Quantcast
Channel: coiffeur – Mademoiselle Dentelle
Viewing all 74 articles
Browse latest View live

Mon mariage DIY illustré : les préparatifs du jour J

$
0
0

Je rentre tout juste de notre voyage de noces, et c’est la tête encore dans les étoiles et les lumières de Times Square que je reviens te raconter mon jour J. Au dernier épisode, le récit s’arrêtait à la veille du mariage, tu te rappelles ?

Bien.

Ce matin du 1er septembre, je me lève tranquillement. Waouh c’est aujourd’hui, quand même… Très sereine, je partage le petit déjeuner avec ma famille et l’amie (en partie) responsable de ma débauche de guimauves de la veille.

Puis, en fin de matinée, je me rends à mon rendez-vous chez le coiffeur. M’y retrouvent le photographe et le cadreur vidéo… Je n’avais pas calculé la sensation d’être tout bonnement scrutée, entourée d’objectifs durant presque une heure. (Heure durant laquelle tu auras en grand partie une sorte de palmier mi-Cromagnon, mi-Davina reine des 80’s sur le crâne…) Les passants qui voyaient ce manège depuis la vitrine ralentissaient dans l’espoir de voir une célébrité.

Désolée les gars, ce n’est que moi !

mariage DIY préparatifs

mariage DIY préparatifs
Bon, le résultat n’est plus de l’ordre du terrible palmier, je suis presque prête pour dire « Oui ».

mariage DIY préparatifs

Je sors de chez mon Figaro pour aller chercher mon bouquet juste en face. Heuu… dubitative…

Mon bouquet est très bien… mis à part des sortes d’herbes qui se disent « Hey les touffes, c’est la teuf ! » et jaillissent donc de toutes parts. En rentrant, elles subissent la sentence : c’est sans pitié aucune que je les décapite à grands coups de ciseaux. J’ai failli paniquer, mais c’est fou comme un petit élégage peut détendre !

Coiffure, check, bouquet, check. Il n’y a plus qu’à grignoter un morceau et me maquiller. Et maquiller ma maman, qui fuit habituellement devant un tube de mascara…

mariage DIY préparatifs

Une fois prête(s), ma maman et ma tante se lancent dans un concert à quatre mains pour lacer ma robe, THE robe. Je crois que l’opération a bien duré 20 minutes. 20 minutes de bonheur partagées avec deux femmes qui comptent énormément ! Quelle application…

mariage DIY préparatifs

mariage DIY préparatifsmariage DIY préparatifs

Puis, elles sortent pour chasser tout le monde : personne ne me verra avant la mairie, à part mon futur mari.

Seule dans la chambre, assise sur le lit, c’est là que le stress arrive.

Enfin le stress… une vague d’émotion. J’ai la même sensation au ventre lorsque je m’installe dans le wagonnet d’une monstrueuse montagne russe. Ce n’est pas de la peur, c’est le signe du « C’est parti, ça va être énorme ! »

mariage DIY préparatifs

mariage DIY préparatifs

mariage DIY préparatifs
Nous nous retrouvons avec mon Barbu, il est superbe dans son costume…

mariage DIY préparatifs
Je profite du petit moment de calme pour lui offrir son cadeau de mariage. Tu te souviens de mon petit livre ? Il a adoré !

mariage DIY préparatifs

mariage DIY préparatifs

Je dois attendre le soir pour recevoir le mien, qui est tout bonnement génial, mais je t’en parlerai la prochaine fois.

Et c’est parti, direction la mairie, dans la Super-Mini-de-mon-amie-Audrey . Notre mini-carrosse a le même âge que moi, mais il roule !

Rendez-vous bientôt pour la suite !

(Toutes photos : Sébastien Boudot)


Mon mariage années 50 : coiffure, maquillage et THE robe !!

$
0
0

Et si on entrait dans le vif du sujet ?

Parce que c’est bien beau de te parler décoration, états d’âme, et tout, et tout, et tout. Mais après notre dernière nuit de Monsieur et Mademoiselle (courte, car nous avions trouvé malin de fêter mon anniversaire avec les personnes qui nous avaient aidé le vendredi), on y était…

Nous voilà donc face à face avec la date tant attendue du 15.09.2012. Le sentiment qui t’envahit au réveil (pour ma part, car je ne sais pas si Mister J avait bien compris qu’il se mariait ce jour-là) est juste indescriptibleUn savant cocktail de joie, d’excitation et de mélancolie (tu sais déjà qu’après cette journée, ben ton mariage, il sera bel et bien passé). En gros, j’étais une véritable puce dopée au bonheur.

Et c’est en sautillant, mon sourire béat aux lèvres, que je mets Homme dehors et me prépare à aller me faire chouchouter.

Et voici le planning :

9h00 : je retrouve ma super copine d’enfance, qui a gentiment proposé de m’accompagner de me subir pour ma matinée maquillage, shampouinage, blablatage. Et quel courage elle a ! Je devais d’ailleurs lui bloquer ma coiffeuse, chose que je n’ai bien évidemment pas faite. (Comment ça, c’est honteux ? Tu sauras qu’une bride to be a le droit d’être tête en l’air !) Après un petit déj’ on fonce, certes tête en l’air, mais jamais en retard.

9h30 : On retrouve Karen, ma super photographe de la mort qui tue (Comment ça cette expression est totalement dépassée ?) et direction le maquillage. Je ne vais pas m’éterniser, donc en résumé : beaucoup de fous rire et un maquillage qui m’a beaucoup plu.

Mariage Mme Fifties - esthéticienne

Pour l’anecdote de la situation qui n’arrive qu’à Madame Fifties : Il faut savoir que j’étais en charge des alliances, qui se trouvaient dans la poche de ma petite veste en cuir. Chez l’esthéticienne, ma petite veste fut déposée dans un vestiaire. La maquilleuse me la redonna à la fin de sa prestation… Il me fallut quelques minutes pour tilter que je n’avais pas la bonne veste, ne sentant pas les alliances dans la poche… (Je te passe le léger moment de panique où j’ai cru les avoir perdu !) Tu t’imagines, arriver à la cérémonie, et te rendre compte que c’est une parfaite inconnue qui a entre ses mains tes précieusssses !!

10h30 : Passage coiffure.

Un grand merci à Carine, salon Bello Bella, qui a fait un travail magnifique et qui a drôlement bossé. Elle n’a eu à coiffer QUE 9 de nos invités en une matinée. Alors chapeau bas, Madame. Et pour le résultat, je te laisse juger par toi-même. A noter que Karen a profité de ce moment pour prendre en photo ma jolie robe du dimanche (Profite, tu ne verras que celle-là aujourd’hui, mouahahahah *rire sadique*)

Mariage Mme Fifties Coiffure

Mariage Mme Fifties Coiffure

Mariage Mme Fifties robe

Fin de matinée : direction la maison de mes parents. Après un grignotage rapide, on passe à l’habillage. Le regard que tu peux lire dans les yeux de tes parents est juste…. PFIOU… Tu comprends, quoi.

Et là, c’est la première fois… La première fois que tu te vois avec ta coiffure, ton maquillage, ta robe, tes accessoires, tes chaussures, et… Et tu te trouves belle !! (Oui, oui toi aussi tu te trouveras magnifique.) Tu atterris  tu comprends vraiment que c’est LE jour !

Mariage Mme Fifties robe

Mariage Mme Fifties chaussures

Karen m’a laissé à mes derniers prépas, pour aller shooter mon Homme, et de ça, je n’ai que les photos.

Mariage Mme Fifties costume marié

Mariage Mme Fifties costume marié

Pour voir ma robe et notre jolie séance couple, dans nos superbes forêts vosgiennes, il va falloire attendre encore un peu…

Mariage Mme Fifties coiffure

Et toi, comment as tu vécu cette dernière matinée de Mademoiselle ? Tu l’imagines comment ? Ces sentiments que j’essaye tant bien que mal de décrire, les as-tu ressenti ? Raconte !

Mes essais coiffure et maquillage : un sans-faute !

$
0
0

Une mariée sera toujours la plus belle le jour de son mariage. Grâce à sa robe bien sûr, mais aussi à sa coiffure et à son maquillage !

Mais à qui faire confiance le jour J pour être merveilleuse ? Et puis, c’est mieux à domicile, ou bien au salon et en institut ?

Organisant mon mariage à distance, près de chez mes beaux-parents, j’ai demandé l’aide de ma future belle-maman. Elle m’a indiqué le coiffeur familial et un institut de beauté situés à deux pas. J’ai donc planifié mes rendez-vous pour notre prochaine venue dans la région.

Chignon de magazine

Et la coiffure alors ? A quel moment la choisit-on ?

Pour ma part, je n’ai même pas eu à me poser la question. Deux jours après lui avoir annoncé mon mariage, ma sœur m’a offert ce magazine :

Crédits photo : Coiffures de mariage

En le feuilletant, j’ai trouvé LA coiffure que je voulais !

Le jour des essais, j’étais stressée. Heureusement, ma coiffeuse Marie-Agnès m’a tout de suite mise à l’aise. J’ai sorti le magazine et lui ai montré ce que je désirais. Pas d’inquiétude, elle pouvait faire quelque chose de ressemblant ! Rassurant, pour moi qui suis une flippée anxieuse de nature.

J’avais également apporté des épingles à strass pour parfaire la coiffure. Voici le modèle dont s’est inspiré ma coiffeuse…

Crédits photo : Anne Thiet

Après deux heures, je reste sceptique.

Ce n’est pas comme sur le magazine. Je ne comprends pas pourquoi. C’est vrai que je n’ai pas du tout la même couleur de cheveux que le mannequin de la photo. Puis, en voyant Belle-maman toute émue me répéter que je suis magnifique, je finis par me détendre. Même si ce n’est pas la même coiffure, je trouve ça joli et puis ça me change, c’est sûr !

Je ne peux malheureusement pas te montrer le résultat, car on ne se sait jamais, Monsieur Evasion pourrait tomber dessus. Je préfère qu’il garde la surprise. Tu vois, finalement, c’est plutôt une bonne chose que ce soit différent du magazine !

Maquillage express

Pour l’essai maquillage, à deux pas du salon de coiffure, ce fut très rapide.

Entre ma prise de rendez-vous et le jour de l’essai, j’ai appris que cette esthéticienne avait maquillé ma future belle-sœur pour son mariage.

Je lui ai montré une photo de ma robe, elle a soigneusement choisi ses instruments et en dix minutes, j’étais maquillée. Ses gestes étaient sûrs et précis. On sentait tout de suite qu’elle avait de l’expérience. Comme Monsieur Evasion a vu le maquillage, je peux te montrer une photo sans souci.

Crédits photo : D.R.

A présent, je suis confiante pour le jour J.

Je sais que de vraies professionnelles, passionnées par leur métier, s’occuperont de moi. Je devrai d’abord aller au salon de coiffure et à l’institut de beauté, avant de m’habiller. Ce qui signifie enfiler ma robe de mariée par le bas. Mais il parait que c’est très courant, alors même pas peur !

Et toi, tu as eu la coup de cœur pour une coiffure en particulier ? As-tu trouvé une coiffeuse et une esthéticienne au top du premier coup ? Tu iras en salon et en institut, ou tu as la possibilité de te préparer à domicile ? Raconte !

Mon mariage en blanc, rose et orange : coiffure et maquillage le jour J

$
0
0

Jour J, environ 8h, me voilà déjà debout !

Après ma semaine bien occupée, ce matin-là je suis assez stressée. J’ai peur d’être en retard chez le coiffeur, car je dois passer déposer ma valise dans la chambre que nous avons réservée pour le soir même. Je dépose nos affaires, récupère au passage ma belle-sœur et sa fille, et nous voila parties avec ma témoin. Nous pressons le pas, car il est 9h50 et nous avons pris rendez vous pour 10h.

La coiffure

En chemin, je me rends compte que mon téléphone est en mode silence. J’ai trois appels en absence ! Pas le temps de regarder de qui, ça sonne. C’est la patronne du salon de coiffure. Elle me demande où je suis, me dit que toutes ses coiffeuses sont prêtes et que si je n’arrive pas maintenant, je ne serais jamais sortie à temps. Heu..? Mais il est 9h55… Toi non plus, tu ne comprends pas ?

Crédits photo : Cynthia Cliche

En arrivant sur place, nous sommes accueillies par 4 coiffeuses vraiment pas souriantes… Je ne comprends pas bien pourquoi.

Quand je pose la question, on me répond que j’avais pris rendez vous pour 9h30, et que tout le monde m’attend depuis une demi-heure !

Gros malentendu. J’avais pris rendez vous pour tout le monde à 10h et 11h, en précisant que j’essaierais pour ma part d’être là 15min avant, afin de commencer la mise en plis. Sauf que la coiffeuse a alors noté 9h30… pour tout le monde. Sans m’excuser, je sors mon papier sur lequel il est écrit 10h. La coiffeuse me répond « Non non, on avait dit 9h30. » Bref, pas moyen de discuter et aucun intérêt de chercher à avoir le dernier mot : il est 10h, au boulot !

L’ambiance est tendue voire glaciale, ça commence bien ! Mais à vrai dire… peu m’importe, car aujourd’hui je me marie !

Crédits photo : Cynthia Cliche

Une fois dans le bac à shampoing, j’essaie de parler de choses et d’autres, de la pluie et du beau temps… et je m’enferme dans ma bulle. Je suis étonnement zen, je n’entends plus ce qu’on me dit, je suis concentrée et je profite du moment. J’en profite pour envoyer un petit message à mon futur mari, pour savoir si de son coté tout va bien. Visiblement oui, puisque je ne recevrai jamais de réponse…

Crédits photo : Cynthia Cliche

Nous sommes 6 à nous préparer en même temps, j’apprécie d’avoir tout ce petit monde autour de moi ! La photographe nous rejoint à ce moment là, pour prendre quelques clichés dans le salon. Lydia, de l’Agence Nocely, nous rejoindra aussi pour s’assurer que tout se passe bien, avant d’aller faire un tour au restaurant et vérifier l’avancement de l’installation et de la décoration. C’est un vrai confort d’avoir quelqu’un qui s’en charge et de ne pas avoir à m’en inquiéter !

Crédits photo : Cynthia Cliche

Je suis la dernière à finir de me préparer. Pendant ce temps là, les filles restent donc à mes cotés pour discuter. Sauf que ce n’est visiblement pas du goût de la patronne, qui leur demande de se mettre dans la pièce à coté, car elles gênent ! Ça jette une fois de plus un froid. Mais c’est ma journée et je dois encore me faire maquiller, alors je laisse couler… Ma belle-sœur finira par partir avec sa fille, et je la comprends !

Le maquillage

Le maquillage sera un vraiment moment de détente… J’ai même cru m’endormir, à un moment, pendant que je fermais les yeux !

Palette maquillage

Crédits photo : Cynthia Cliche

Crédits photo : Cynthia Cliche

J’avais opté pour un maquillage simple, dans des teintes neutres. Surtout, suite à un essai catastrophique trop foncé à mon goût, j’ai fini par venir avec mon propre fond de teint fluide, ma poudre compacte et mon blush. Oui, oui, on a le droit de faire ça ! Je n’avais vraiment pas envie d’être orange, et même avec la teinte la plus claire, j’avais toujours l’air d’aller au carnaval trop maquillée.

J’ai la peau naturellement claire, et ça ne me complexe pas du tout. Je voulais simplement avoir le teint unifié et corrigé, en aucun cas plus foncé car « ça vous donne bonne mine » et « ça fait mariée »…

Crédits photo : Cynthia Cliche

Ah oui, le chemisier que je porte, c’est juste parce que c’est plus pratique pour ne pas abîmer la coiffure et le maquillage, au moment de mettre mon habit de lumière ! Ce jour là, évite le tee-shirt qui va tout arracher sur son passage quand il faudra l’enlever.

Il est 13h passées, la coiffure et le maquillage sont enfin finis ! Je suis ravie du résultat, et surtout pressée de partir !

Et toi ? Comment vois tu tes préparatifs ? Est ce que tu as prévu de te préparer seule ou accompagnée ? Raconte !

Ma mise en beauté : un vrai budget !

$
0
0

Avec Monsieur Evasion, nous avons décidé d’assumer chacun nos dépenses, liées à la préparation du jour J. Tu me diras que c’est normal.

Sauf qu’en tant que futures mariées, nous avons besoin d’être plus apprêtées que ces messieurs… Pour leur part, ça se résume souvent à une coupe chez le coiffeur et… c’est tout ! J’ai choisi de mettre le paquet, et de confier mon « embellissement » à des spécialistes dans leur domaine.

Récapitulons.

La coiffure

  • Essai chignon quelques mois avant le mariage = 73€
  • Couleur + mèches + shampoing + coupe 3 jours avant le jour J = 100€
  • Coiffure le jour J = 73€

Total coiffeur = 246€ ! 

Bridal hairstyle

Crédits photo (creative commons) : Luciano Meirelles

L’épilation

Aspect moins glamour, mais il est important d’avoir les aisselles, les sourcils – et le reste – impeccables.

Abonnée à un institut depuis de nombreuses années, c’est une dépense mensuelle, donc habituelle. Pas de budget spécifique à ajouter.

Bride legs

Crédits photo (creative commons) : Quin Dombrovsky

Le maquillage

Les tarifs sont variables d’un salon à l’autre.

J’ai la chance d’avoir trouvé une maquilleuse compétente qui pratique un tarif attractif : 25€, essai compris. Car oui, lors de l’essai, je n’ai rien payé du tout ! Je paierai uniquement le jour J.

Par comparaison, un autre institut me proposait 45€ pour la même prestation. Ce qui reste un bon tarif, d’après moi. 

Bridal make-up

Crédits photo (creative commons) : Marina Aguiar

La manucure

Mes mains seront très photographiées, le jour J. Une French manucure s’impose. Tu peux aussi choisir l’option « pose de vernis », légèrement moins onéreuse que la French.

  • Beauté des mains = 15€
  • French manucure = 12€

Total manucure = 27€

Manucure

Crédits photo (creative commons) : Régis Andrade

En option

Si toi aussi tu aimes les soins, et que tu te dis que c’est le moment ou jamais de te faire plaisir, tu peux compléter par :

  • Un gommage du corps, entre deux épilations
  • Un soin du visage déjà testé, le samedi avant le mariage par exemple
  • Un massage anti-stress

A force d’aller dans mon institut, je profite parfois de promotions type « 2 épilations offertes pour l’achat d’un soin ». Par manque de temps, je garde précieusement mes « bons » sans limite de validité. Il se trouve que justement, j’ai ces trois-là en stock, et je compte bien en profiter avant mon mariage !

Budget total

298€ pour être la plus belle, le jour J.

J’assume totalement ce budget, car j’ai fait le choix de faire confiance à des professionnels de la beauté.

Et toi, as-tu calculé ton budget beauté ? As-tu choisi de t’occuper de certaines étapes toi-même, ou au contraire confie-tu tes cheveux, ton visage et tes ongles à des professionnels ? Raconte !

Mon mariage Sixties – Mon make-up DIY du jour J… et la découverte !

$
0
0

Ce samedi chez Bird et Birdy, c’est le jour de la mairie !

7h30

Je me réveille en douceur et en musique. Quelques minutes pour émerger – le week-end, je suis plutôt grasse mat’ – et comprendre que ce matin, je ne vais pas au boulot. Je vais me marier. « Yihaaaaa ! » Notre grand jour est arrivé !

Pendant que mon Cher et Tendre prend son petit déj’ tranquillou, j’investis la salle de bain pour me préparer. Attention Danger zone, défense d’entrer ! Mais pour toi ma Bride, je veux bien te révéler ce qui s’est passé en coulisses…

D’abord une bonne douche –  cheveux lavés la veille au soir – et passage par la case « soins du matin »  :

  • Sur les yeux, 2 cotons imbibés d’eau de bleuet, conservée en permanence au frigo. Effet glaçon décongestionnant garanti !
  • Sur le visage, une bonne crème hydratante/matifiante.

Vu le timing hyper serré, je vais devoir me maquiller moi-même. Et à ce moment précis, j’ai de nouveau un petit sursaut de panique. Ce n’est pas le moment de me louper, j’ai 35 minutes maxi pour me faire belle. Mais je souffle un bon coup et je me lance, pas à pas.

Voici une petite vue d’ensemble de ce que j’ai utilisé. La plupart des produits font partie de ma routine quotidienne. Mais tu peux, bien entendu, transposer avec tes indispensables !

Mes produits

Crédits photo : D.R.

Le teint me donne généralement du fil à retordre, avec ma peau mixte sensible et qui pique un fard pour un rien.

J’ai investi dans un correcteur liquide vert, pour atténuer les rougeurs, et dans une base de teint lissante – conseil avisé de Mlle Fresh – que je tapote délicatement par-dessus ma crème. Attention : il faut bien attendre que cette base sèche avant de poursuivre, sinon ça peluche et adieu l’effet peau de pêche !

Sur cette toile de fond, j’ajoute mon anti-cernes et la BB crème que je teste depuis quelques semaines, appliquée au pinceau. Je couvre la zone T avec une poudre libre translucide, un peu de blush rose ambré sous l’os de la pommette. Et c’est tout…

Pour des yeux de biche, j’ai une autre base fixante.

Je sors ma palette et opte pour un dégradé rosé cuivré-marron, discret mais lumineux. J’estompe avec une ombre claire, puis pose l’ombre noire mate au pinceau, en ras de cils, pour donner de la profondeur. En touche finale, un mascara « effet faux-cils » pour un rendu toujours bluffant sans effort.

Bonus, j’ai le temps d’accentuer un peu mes sourcils avec une ombre-poudre taupe, le détail qui change tout pour bien mettre son regard en valeur. Merci Mme Stilettos pour le tuyau, une vraie révélation, je ne m’en passe plus !

Sur la bouche, rien pour l’instant, excepté une lichette d’Homéoplasmine, mon truc « hydratation minute ». J’enlève l’excédent au bout de 10 minutes avec un mouchoir en papier. J’ai prévu de ne mettre mon rouge à lèvres qu’après avoir passé ma robe, pour éviter toute catastrophe.

Je le précise au passage : mon maquillage n’a pas la prétention de concurrencer celui d’un pro. Il est peut-être même trop léger pour la journée marathon d’une mariée en plein cagnard, mais le résultat correspondait à mes attentes perso : quelque chose de frais et de naturel. 

L'attente

Crédits photo : BabouckKAtelier

Côté tenue, j’ai pensé stratégique et pratique ! En effet, je ne pourrai pas repasser chez moi pour me changer. Le Bird et moi allons donc momentanément squatter l’appartement d’amis pour nous préparer, et nous voulons les déranger le moins possible.

L’idée, c’est de pouvoir me déshabiller en un temps record – 3 secondes ! – dans un espace réduit, et que mes affaires prennent ensuite le moins de place possible dans mon sac à dos.

Une chemise en jean à boutons pression, en guise de haut. Ça donne un style chic décontracté sur les photos des préparatifs, et tu as juste à faire « Superman ou le chippendale en délire » pour l’enlever. Aucun risque d’abîmer la coiffure et le maquillage. Pas de jean – il fait déjà près de 20 degrés à 8h15 ce jour-là – mais un jupon, long et fluide.

Et pour parfaire le tout, les ballerines que j’ai prévu de porter en alternance avec mes talons. J’ai fait une croix sur mes Converses d’amour… et les marques de chaussettes sur les chevilles qui vont avec ! J’ai même pensé à un accessoire, clin-d’œil aux lectrices de Mademoiselle Dentelle !

birds_earrings

Crédits photo : D.R.

8h35

Je suis prête !

On sonne à la porte, et je tombe nez à nez avec un gros bouquet de fleurs. C’est un cadeau de mes cousins, absents du mariage civil, pour nous dire qu’ils pensent à nous ! Par la suite nous recevrons d’autres bouquets – dont de magnifiques tulipes blanches de la part de ma témoin adorée ! – et des SMS pleins d’amour de la part de nos proches, amis et collègues. Très touchée par cette chouette attention, je suis sur mon nuage ! Le sourire que j’arbore ne me quittera plus de la journée !

9h00

Je pousse la porte du salon de coiffure, ma tablette tactile sous le bras.

Dans ma galerie photo,  j’ai compilé tous les modèles de chignon qui me plaisent. Dont un, en particulier, qui collerait parfaitement au côté rétro 60’s de ma robe : une banane twistée. Je n’ai fait aucun essai jusque-là et je montre mes inspirations… Sauf que ma coiffeuse tilte sur tout autre chose : un chignon tressé assez moderne et romantique !

J’aime beaucoup le côté très travaillé à l’arrière de la tête, mais sur la photo la coiffure est joliment terminée par une fleur en tissu. Et malheureusement  je n’ai pas prévu le coup ! Pas de problème, elle va improviser… Je lui dit banco, à condition d’être prête pour 10h. 40 minutes plus tard, le chignon est terminé et j’en reste sans voix. Je te laisse admirer le résultat, immortalisé un peu plus tard par notre photographe !

coiffure

Crédits photo : BabouckKAtelier

Salut ! Je viens de mettre mon rouge à lèvres, d’où la drôle de tête !

Alors que je craignais d’être très en retard, finalement, nous sommes largement dans les temps. C’est royal !

Je m’improvise guide auprès de Babouch Ka, ma photographe, et lui montre quelques endroits sympa autour de la Mairie pour des prises de vues. J’ai récupéré les clefs de nos amis et on commence à faire de beaux clichés des accessoires et du bouquet DIY…

Crédits photo : BabouckKAtelier

10h15

Le Bird arrive avec ma robe et son costume…

On va pouvoir s’habiller séparément puis se découvrir juste lui et moi, sans la présence des autres invités. J’avais envie de garder ce moment-là rien qu’à nous, loin de l’agitation de la Mairie, car je l’imagine très riche en émotions, même si ce n’est pas ma Précieuse que je porte ce matin. Et j’ai eu raison… C’était magique, un peu hors du temps, l’impression de voir mon cher et tendre avec des yeux tout neufs !

découverte

Crédits photo : BabouckKAtelier

Si toi aussi tu as l’occasion de garder ne serait ce que 5 minutes en tête-à-tête avec ton futur mari, fais-le, ça restera un souvenir exceptionnel ! Cette découverte s’est enchaînée sur une petite séance photos de couple sous le soleil, jusqu’à notre arrivée, à pied et main dans la main, à la Mairie ! Tu les découvriras très bientôt !

balade

Crédits photo : BabouckKAtelier

Et toi, tu t’es maquillée toute seule, le jour J ? Tu as fait confiance à ta coiffeuse ? Tu vas préserver quelques instants d’intimité, pour que ton futur mari puisse te découvrir en toute intimité ? C’est à toi !

Mon mariage évasion : le matin du jour J

$
0
0

Après 1 an, 3 mois et 21 jours de préparatifs, nous y sommes enfin !

Je me réveille en avance. Je ne suis pas fatiguée et je ne réalise pas encore tout-à-fait que c’est le grand jour. Je vais prendre mon petit déjeuner et me prépare tranquillement. Le rendez-vous chez la coiffeuse est à 8h45, elle ouvre le salon un quart d’heure plus tôt exprès pour moi.

J’embrasse mon futur mari et lui dis « à tout à l’heure, en tenue de mariés ». Tout d’un coup, je réalise un peu plus que ça y est, on y est.

Une fois arrivée, Marie-Agnès, ma coiffeuse, me demande comment je me sens. Bizarrement, je ne suis pas stressée. Tu comprendras que pour une fille anxieuse comme moi, ce soit un peu étrange de ne pas se sentir inquiète le jour de son mariage. En y réfléchissant bien, j’avais eu mon lot de soucis durant les préparatifs, alors les dés en étaient jetés. Quoiqu’il arrive, ce serait une très belle journée !

Le climat était de toute évidence de mon côté. Il faisait un soleil magnifique et déjà très chaud. La météo annonçait 38°C à l’ombre dans l’après-midi. A ce moment là, j’ai une pensée pour Phoebe, qui est toujours à l’hôpital et qui doit être entrain de négocier avec les médecins pour sortir et assister ne serait-ce qu’à un petit bout de mon mariage…

Marie-Agnès commence donc à me coiffer. Elle est très concentrée. Je surveille mon téléphone du coin de l’œil. J’y découvre au fur et à mesure des SMS me souhaitant une bonne journée. Je réalise de plus en plus ce qui se passe et je suis très touchée par les messages de mes proches.

Lorsque mon photographe arrive, la coiffure a déjà bien pris forme. Il fait quelques clichés, puis va repérer les environs car l’endroit que nous avions choisi pour faire les photos de couple ne lui convient pas tout à fait. Il revient, le sourire aux lèvres : il a trouvé l’endroit parfait, pas très loin. Mais en ajoutant le temps de trajet depuis chez mes beaux-parents, nous n’aurons pas le temps de faire notre séance avant la cérémonie civile.

Je dois t’avouer que cette nouvelle me chamboule un peu. Je voulais que ma robe et mon maquillage soient impeccables pour les photos de couple. En attendant, ma coiffure est terminée.

Coiffure mariée

J’enchaîne avec la french manucure et la maquillage, dans un institut, à deux pas.

Mon photographe, Yves, reste avec moi en attendant le signal de mon cher et tendre pour aller immortaliser ses préparatifs chez sa grand-mère. J’apprends que mon futur époux a oublié sa chemise chez ses parents. Cette péripétie permet à Yves de continuer sur sa lancée pour les photos de ma mise en beauté.

On commence par la french manucure, afin qu’elle ait le temps de sécher.

French manucure mariée

Ensuite, pour le maquillage, l’esthéticienne,  très expérimentée, s’adapte à la chaleur du jour et ne me met qu’une petite goutte de fond de teint. Par contre, elle me poudre le visage, afin que je ne brille pas sur les photos.

maquillage d'été mariée

A 11h30 je suis coiffée, maquillée et manucurée. Mon futur beau-père vient me chercher.

Arrivée là-bas, je mange un peu, mais cette histoire de décalage de séance de photos de couple me chiffonne. J’en parle à mes futurs beaux-parents, en attendant que mon photographe nous rejoigne. Ils proposent d’appeler le Maire pour décaler d’un quart d’heure la cérémonie civile. C’est jouable, si je ne tarde pas à enfiler ma robe. J’avais prévu 15 minutes pour mon habillage. Si je les tiens, je pourrais avoir les photos dont je rêve !

La suite au prochaine épisode ! En attendant, voici une photo de ma Précieuse :

Ma robe de mariée

Toutes photos : Yves Boucaux

Et toi, comment as-tu organisé la matinée de ton grand jour ? As-tu eu un timing serré à respecter ? Des imprévus à gérer ? Raconte !

Ouf… Ma coiffure de mariée enfin trouvée !

$
0
0

Mlle Fox est mariée depuis peu. Avant de partager cette fabuleuse journée avec toi, voici la suite de ses préparatifs… 

Aujourd’hui, je vais te faire vivre l’aventure de ma coiffure de mariée.

Comme tu me connais un peu maintenant, tu as dû comprendre que je n’étais pas forcément très coquette, ni très « truc de filles » (maquillage, manucure, shopping…). J’ai les cheveux longs et je me tresse les cheveux tous les jours, en variant les coiffures (tresse française, tresse hollandaise, tresse horizontale, chignon tressé…). Donc c’est vrai que je rêvais d’une superbe coiffure tressée, comme on savait le faire à l’époque de Sissi…

Mais c’est seulement en te confrontant à la réalité que tu réalises que les rêves restent bien des rêves…

En flânant sur internet et en regardant des films, j’ai relevé quelques coiffures qui me plaisaient. Et surtout celle-ci ! C’est ma préférée de loin… Tu pourras trouver un tuto approchant ici.

Tresse vortex

Crédits photo : D.R.

C’est cette coiffure qui me fait rêver… !

Ne trouvant que peu de photos, je me suis tournée vers une spécialiste… J’ai nommé Madame Tango ! Avant même que je ne devienne chroniqueuse, elle a volé à mon secours. Je lui explique comment sont mes cheveux, ce que j’aimerais comme style, la robe que j’ai choisie… Et en moins de 24h, je reçois toutes ces photos :

chignon tressé

Crédits photo : Howtomakehairgrowfaster.com

Chignon tressé sauvage

Crédits photo : Cosmopolitan.fr

Chignon bas flou

Crédits photo : The Beauty Departement

Chignon tressé bas DIY

Crédits photo : Pretty South Weds

Bridal bun

Crédits photo : Perfect Wedding

Chignon flou tressé

Crédits photo : Wed and the City

Chignon Jessica Alba

Crédits photo : Minute Beauté

Je ne sais toujours pas comment elle a fait pour trouver toutes ces photos… Mais elle a bien cerné le style que je souhaitais ! Mille merci encore… !

Me voilà confiante, arrivant début juin pour un premier essai coiffure dans le salon de PapaFox. Ma coiffeuse est, parmi les dix du salon, « la plus expérimentée pour les chignons ». J’avais chargé toutes ces photos sur mon téléphone, et voilà que je lui explique mes désirs. Et c’est parti, je la laisse créer.

Qui dit chignon, selon elle, dit forcément « boucles ». Or, je lui avais dit « plutôt tressé, sinon chignon classique,  mais pas de boucles » ! Elle insiste pour finalement me faire des boucles, et en partant, certes on voit que je sors de chez le coiffeur mais je lui dit que ça ne me plaît pas vraiment. Voilà les photos du premier essai.

1er essai coiffure Mlle Fox

1er essai coiffure Mlle Fox profil

Mes envies n’étaient pas très précises, alors je reprends rendez-vous pour fin août (ben oui, il faut que je sois dans la ville de FamilleFox).

Pendant ces trois mois, je travaille mon choix, et j’arrive le jour de l’essai avec la coiffure que je veux sur la tête. J’ai réussi à me la faire moi-même, je veux simplement qu’elle me la refasse en serrant davantage les tresses et en faisant quelque chose de plus propre.

Ce chignon tressé, je me le fais en moins de 15 minutes le matin avant d’aller au travail. Et là en une heure de coiffure, elle est restée tellement butée et bornée qu’elle a été incapable de refaire « ma coiffure ». Je ressors très déçue… Je n’ai même pas de photo. J’ai payé une coiffure, et elle me laisse partir avec quelque chose qui ne tient même pas…

Me voilà fin août, toujours pas de coiffure pour un mariage en octobre, et surtout, je ne suis pas sur place pour reprendre rendez-vous.

En discutant avec une voisine de mes parents, elle m’indique LE salon de la ville spécialisé dans la coiffure de mariage. Mais malheureusement, je n’aurai pas le temps de faire l’aller-retour Campagne/Centre-Ville, modulo les embouteillages du samedi matin.

Petit aparté : on se marie à la Mairie tôt le samedi matin, je fais mes préparatifs de mariée ensuite, et on se marie à l’église en début d’après-midi… Ce qui explique le timing serré ! Une copine de Guadeloupe me conseille les coiffeuses africaines. Elle m’explique que si je veux quelque chose de tressé, c’est vraiment particulier et une technique à avoir. Je cherche, mais rien de concluant.

Je me tourne donc vers des coiffeuse à domicile.

J’envoie un mail avec des photos de ce que j’aimerais et la description de mes cheveux à deux coiffeuses. La première me répondra moins de 24h après, tandis que la deuxième ne me répondra jamais. Je discute avec cette charmante coiffeuse au téléphone.

On fait un premier essai à la maison : elle prend son temps pour qu’on tombe d’accord (2h de coiffure avec pas moins de trois modèles différents). Elle me propose également des accessoires, me demande des infos sur ma robe… Ce que la première coiffeuse n’avait pas fait du tout !

Je suis en confiance, et on tombe sur une coiffure qui me plaît : voici deux modèles en photos !

Essai 2 Mlle Fox

Je suis soulagée, heureuse et même si la coiffure ne sera peut-être pas parfaite le jour J, au moins la coiffeuse est agréable, attentionnée et elle ne sera pas stressante ! Elle coiffera même mes deux témoins avant moi (elle a prévu de la marge pour les deux coiffures, donc c’est parfait !).

Pas évident de faire confiance à une coiffeuse quand on a eu une mauvaise expérience… Mais il faut savoir faire confiance et ne pas partir sur un échec !

Toi aussi, tu as eu une mauvaise expérience ? Ou au contraire, tu as tout de suite eu le coup de cœur pour une coiffure ? Tu as pu avoir la coiffure de tes rêves ? Raconte !


Comment choisir sa coiffeuse et sa coiffure de mariée ?

$
0
0

J’ai une question cruciale : COMMENT (oui oui il faut des majuscules) trouver un bon coiffeur à domicile ? Je rêve d’un chignon romantique, flou, et en cherchant sur internet je ne trouve que des sites avec des coiffures crantées, tirées, cartonnées. J’ai les cheveux longs, fins et raides et il me faudrait vraiment un spécialiste…

- Julie

Voilà, je me marie en mai 2014 et je commence à chercher un(e) coiffeur(euse). Je voulais avoir des conseils, des questions à poser, pour trouver la perle rare… Et comment choisir sa coiffure..
De plus nous habitons en région parisienne mais nous nous marions à Avignon, là où j’ai grandi. Donc pas facile de tout préparer à distance et de faire les tests… Si vous avez des conseilles ou un article rédigé sur ce sujet je suis preneuse.

- Amandine

Wedding hairstyle

Crédits photo (creative commons) : Bark

Pour aider au mieux Julie et Amandine, je suis allée prendre conseil chez Nelly, une amie coiffeuse chez Montesantos. Voici les bonnes questions à poser, et les choses auxquelles faire attention.

Le choix de la coiffure

Si tu as des idées en tête, retrouve les photos sur internet et montre-les à ta coiffeuse. Elle te dira si tes envies sont réalisables en analysant ta chevelure, et elle adaptera la coiffure de tes rêves à cette dernière. Aucun choix n’est définitif, tant que les essais n’ont pas été réalisés. Si tu n’as pas d’idée précise, il faut voir un coiffeur visagiste qui, lui, trouvera des coiffures adaptées à ta chevelure (longueur, couleur, forme) mais aussi à ton visage.

Dans le cas de Julie, qui rêve d’un chignon flou avec ses cheveux longs et fins, Nelly conseille les chignons dit « Athène ». Très lâches, naturels, avec un effet coiffé/décoiffé, ils sont  souvent associés à une tresse.

Didact Chignon Athena

Crédits photo : Yves Kortum

Et surtout, n’oublie pas de prendre les photos de tes essayages, afin que la coiffure soit adaptée à ta robe et à tes accessoires. Ce serait dommage de cacher un dos-nu avec des cheveux lâchés, par exemple.

Coiffeuse à domicile

Avant d’embaucher une coiffeuse à domicile, il y a 5 points à vérifier :

  1. Ses tarifs
  2. Ses frais de déplacement
  3. Les produits qu’elle utilise
  4. Ses horaires et disponibilités
  5. Ses diplômes et références

Sauf pour les diplômes, tous ces points sont à vérifier également avec le salon qui te coiffera. N’hésite pas à leur demander des références et des photos de leurs précédentes réalisations.

Pour Amandine, je pense qu’il serait judicieux de prévoir un budget un peu plus élevé pour te faire coiffer à Paris, puis prendre des photos et les montrer à ta coiffeuse du jour J. Pour éviter toute mauvaise surprise, prévois absolument une séance d’essai, afin de t’assurer que la coiffeuse d’Avignon sera capable de reproduire la coiffure.

Si tu prévois plusieurs aller-retour Paris-Avignon pour rencontrer d’autres prestataires, tu peux organiser ton rendez-vous rencontre, essais et coiffure en trois fois. Ou encore, tu peux faire appel à un wedding planner ayant déjà travaillé avec cette coiffeuse, qui pourra t’obtenir un bon rapport qualité/prix. Et bien sûr, n’oublie pas de vérifier les 5 points cités plus haut !

Il faut fuir si…

  • Elle s’y reprend à plusieurs fois pour réaliser la même coiffure
  • Elle ne te fait aucune proposition
  • Elle est trop rapide : un essai réalisé en 10/15 minutes est un essai bâclé
  • Tu la sens stressée, voire absente
  • Elle ne te pose aucune question sur ta robe, tes accessoires etc…

Il ne faut pas oublier que…

  • Une bonne coiffeuse saura te dire si la coiffure à laquelle tu aspires est adaptée ou non à ton visage et à ta tenue
  • Il faut faire les essais minimum 3 mois à l’avance et en refaire, si tu n’as pas trouvé la coiffure satisfaisante.
  • Il ne faut pas la laisser en projet, par exemple : « Oui, on fait la même coiffure mais on enlève cette mèche et on ajoute une tresse… »
  • C’est toi qui déclares les essais terminés, une fois que tu es coiffée comme pour le jour J et que tu es satisfaite
  • Les essais doivent être gratuits (inclus dans la prestation du jour J).

Et toi ? Tu te poses aussi des questions au sujet du choix de ta coiffure ? Tu penses à embaucher une coiffeuse à domicile, pour ton jour J ? Tu connaissais le chignon Athènes ? Raconte ! 

Une question à poser à propos de ton mariage ? Envoie tes interrogations à question@mademoiselle-dentelle.fr.

Mon mariage frais et léger : les préparatifs du samedi

$
0
0

Il est temps que je te raconte la suite et fin des préparatifs de mon mariage, ceux du samedi, depuis mon réveil jusqu’à l’heure tant attendue de la cérémonie laïque !!!

Le réveil

La nuit fut courte et peu sereine, ponctuée de cauchemars mariagesques, d’idées d’organisation de dernière minute et de délires à l’hélium sous notre fenêtre (la bonbonne d’hélium : le must have de toute fête digne de ce nom, pour gonfler tes ballons et, surtout, amuser tes amis !).

Je me force à gober une tranche de brioche et un café, puis je me prépare pour mon convoi exceptionnel vers le salon de coiffure-make up, avec mes filles, mes témouines, ma sœur, ma mère et la mère de mon beau-frère.

Juste avant le départ, je fais un petit debriefing avec Claire, ma super wedding-planner, qui va gérer les tous derniers préparatifs durant ma longue absence et installer toutes les décos extérieures : cérémonie, goûter d’honneur, apéro, photobooth… beaucoup de boulot en perspective !

Après avoir vérifié qu’il ne manquait rien dans le joyeux bazar que nous avions entassé sur le billard dans le hall du manoir, Claire se dit confiante sur le timing mais je ne peux m’empêcher d’être inquiète à l’idée de tout ce qu’il reste à faire…

En fait je me sens même carrément en mode « panique » (et avec le recul, je peux maintenant te dire que ce mode, dans lequel j’étais enfermée depuis un mois avant le jour J, ne m’a lâchée que lorsque que j’ai commencé à faire mon entrée pour la cérémonie…).

Débriefing WP

Crédits photo : D.R.

Voyant l’heure défiler, je me résigne finalement à laisser Claire tranquille pour partir chez le coiffeur avec toute ma smala.

La séance coiffure-maquillage

Au début, j’ai un peu de mal à apprécier le moment présent.

J’imagine Claire et nos proches en train de galérer pour monter le rideau de rubans, accrocher les pompons dans les arbres, couper les citrons verts pour les bonbonnes à limonade, installer la signalétique…

L’effervescence qui règne dans le salon me déstabilise également beaucoup… Autant de professionnels de la beauté qui s’affairent sur moi et sur mes filles, aussi attentionnés et compréhensifs soient-ils, ça me met très mal à l’aise !

Coiffeur 2

Crédits photo : D.R.

Et pour couronner le tout, M. Fresh m’apprend au téléphone que sa voiture est tombée en panne pendant qu’il allait chercher les pétales de fleurs pour la cérémonie ! Le pauvre est très très très énervé, car personne au domaine n’a répondu de suite à ses appels de détresse (on captait très mal, là-bas).

Finalement, c’est sa sœur qui a fini par capter son appel et courir rouler à son secours. Et hop, un petit pic de stress supplémentaire !

Et puis, à la vue de toutes mes jolies accompagnatrices qui se transforment petit à petit en mini-princesses pour les unes, en icônes glamours pour les autres, sous les doigts de fée des spécialistes, je réalise que je suis en train de partager un moment exceptionnel avec les femmes et petits bouts de femmes les plus importantes dans ma vie…

Cette illumination m’apaise et me permet d’apprécier ces instants magiques à leur juste valeur !

Coiffeur

Crédits photo : D.R.

T’as vu, j’ai l’air plutôt heureuse, à la sortie de chez le coiffeur !

Mariée coiffée

Crédits photo : D.R.

Un petit aperçu de nos coiffures avec, par ordre d’apparition :

Coiffeur 4

Crédits photo : D.R.

  • Elodie et Marina, mes 2 canailles, pas si canailles pour une fois…
Demoiselles d'honneur

Crédits photo : D.R.

Nota bene si tu as des enfants, et en particulier des fi-filles.

Mitraille-les illico-presto, dès que leur coiffures de mini princesses sont terminées, pour avoir de chouettes photos. Parce que maximum 1 heure plus tard,  après 3 « chahutages », un déjeuner animé et une bataille de pistolets à eau, des mèches folles vont commencer à s’échapper de leurs jolies tresses…

Le retour au domaine

Alors que mon stress avait fini par me laisser un peu en paix durant notre séance 100% girly, le re-voilà qui pointe à nouveau son nez durant le trajet du retour jusqu’au domaine…

Dans la voiture, je me dis : « Il est plus de 12h30, les invités vont arriver à partir de 14h et la cérémonie est à 15h, il faut qu’on mange, qu’on checke les derniers préparatifs, qu’on s’habille… » Autant te dire que je ne ressens aucune fatigue liée au manque de sommeil des 2 dernières semaines, je suis comme une pile !

Et quand j’arrive au domaine, la pile que je suis se met à sauter partout à la vue de tout ce qui a été installé durant mon absence ! Que de boulot abattu par Claire et tous nos proches !!!

Tu trouveras ci-après quelques petits aperçus de la déco de la cérémonie, avec :

  • Mes roses géantes qui délimitent une allée imaginaire
  • Une « entrée » d’allée formée par 2 ballons géants gonflés à l’hélium (le fameux !), auxquels sont accrochés les paniers de pétales de rose pour la sortie des mariés
  • Mes guides pour les invités disposés sur les chaises
  • Notre arbre à empreintes (dessiné in extremis l’avant-veille)
  • Le rideau de rubans, au milieu duquel mes filles se sont bien amusées
Ballons allée

Crédits photo : D.R.

chaises cérémonie

Crédits photo : D.R.

Cérémonie déco

Crédits photo : Izaac Photography

Demoiselle d'honneur

Crédits photo : Izaac Photography

Dernière étape avant le grand moment : l’habillage

Après avoir fait le tour des dernières installations, peaufiné les derniers préparatifs et avalé un sandwich tout en ayant la boule au ventre, vient le moment fatidique : celui où tout le monde doit se changer pour revêtir ses habits de lumière !

M. Fresh s’habille de son côté avec ses témoins, et moi je me barricade dans notre chambre avec ma garde rapprochée. Je ne sortirai de ma prison dorée que lorsque ce sera mon tour de faire mon entrée, en début de cérémonie…

Ma mère et mes filles sont là aussi. Les puces ont compris qu’il va bientôt se passer quelque chose de très important pour papa et maman, et leur silence contemplateur fait encore plus ressortir l’atmosphère étrange qui règne dans la chambre, à la fois magique et stressante…

L'attente

Crédits photo : Izaac Photography

De la fenêtre je peux voir les invités arriver et s’installer sans que eux ne me voient… La pression monte d’un cran !

Ma mère habille les filles, mes témouines habillent la mariée, c’est la panique pour attacher les nœuds des robes des petites demoiselles (pourtant, la notice était livrée avec les robes !). Et c’est encore plus la panique pour ajuster mon bustier, car j’ai perdu beaucoup de poids les 2 dernières semaines à cause du stress…

J’ai l’impression que ça « flotte » à l’intérieur du bustier et je trouve cela horriblement moche ! Mes témouines ont beau m’assurer que tout est parfait, je suis obnubilée par ça et les derniers instants de mes préparatifs me paraissent être les pires minutes de ma vie !

Dans mon grand désarroi, j’en oublie encore de mettre mes boucles d’oreilles (comme pour la Mairie), seuls bijoux que j’avais prévus… Je serai donc une mariée sans bijoux, bouh…

Dernier re-laçage du bustier effectué par mes témouines sur ma demande insistante, et voici l’assistante de Claire qui vient me prévenir que la cérémonie a commencé et que M. Fresh et ses témoins ont fait leur entrée. Claire ne va pas tarder à annoncer l’entrée de la mariée : nous devons toutes descendre, pour nous tenir prêtes, derrière la porte du manoir.

J’expire profondément. Je pense à mon mari, à tous les gens que j’aime et qui m’attendent, à quelques mètres d’ici. A toutes les personnes qui m’ont soutenue pendant les préparatifs. A mes amies chroniqueuses, présentes par la pensée…

Puis je descends la dernière, les jambes tremblantes et mes yeux rivés dans ceux de mon père qui m’attend, ému et fier, en bas de l’escalier.

descente escalier

Crédits photo : Izaac Photography

Je suis au summum de mon stress. Mon père ne prononce pas un mot mais me prend par le bras, tout en m’adressant un regard qui semble dire : « Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer… »

Et toi ? Tu l’as vécue comment, ta dernière matinée de préparatifs ? Hyper stressée et émue, ou plutôt zen ? Vers qui sont allées tes pensées, juste avant d’apparaître en mariée ? Raconte ! 

Les préparatifs de ma cérémonie civile, chamboulés par la grossesse !

$
0
0

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais te raconter mes préparatifs un peu dans le désordre. Car vois-tu, on a décidé avec Monsieur Biologie de se marier à la Mairie 6 mois avant notre grosse fiesta église/repas/et tralala !

Donc si tu comptes bien, en vrai je suis une grosse tricheuse car je suis Madame depuis plus de 2 mois. Et d’ailleurs je n’ai plus de bidou non plus, si tu suis un peu les cigognes.

Bon tu t’en doutes, comme toute future mariée qui n’attend que ça, j’ai bien évidemment foncé sur les salles et les robes pour réserver le tout. Mais aujourd’hui, je vais te parler des préparatifs qui m’ont pris en tout et pour tout 1 mois !

Non, je n’ai pas procrastiné… J’étais enceinte ! (L’excuse qui sert à tout ! J’adore !)

Topo

On a souhaité, avec M. Biologie, célébrer ce mariage civil en petit comité. Seule la famille proche et les témoins étaient donc invités. Soit une petite trentaine de personnes.

Comme on voulait une ambiance conviviale, j’ai demandé à mon petit papou s’il était chaud pour nous faire une paëlla, parce que mon papa, il gère la paëlla ! Et c’est avec joie et pour notre plus grand plaisir qu’il a accepté.

Paella de mariage

Le dossier de la Mairie étant rempli, le repas défini et les invités conviés, la robe commandée (j’y reviens), je me suis reposée sur mes lauriers. Tranquille Emile, comme on dit chez moi ! (enfin on ne le dit plus depuis 10 ans mais chuuut…)

La déco

A un mois du mariage, je finis par me réveiller et je me dis que ça serait quand même plus sympa si je décorais un peu le salon de ma môman qui doit nous accueillir. Après tout, c’est quand même notre mariage, pas l’anniversaire du cousin !

Après quelques heures sur pinterest et un brainstorming avec ma sœur/témouine, je me décide pour quelques lampions de couleurs et de formes différentes, des nappes blanches (en vrai c’était des draps, vachement pratique !), un chemin de table en toile de jute et des centres de tables fleuris.

Déco de mariage civil lampions

Je passe commande pour le tout et file enquiquiner le fleuriste, que je connaissais déjà de par mon boulot, en espérant qu’il comprenne ce que j’aimerais.

Je lui explique, quelques photos à l’appui, ce qui me plairait et en profite pour lui demander un petit bouquet de mariée. Je reviens quelques jours plus tard, il me décrit quelques compos, mais rien à me montrer concrètement. Ça me fait un peu stresser mais bon, pas trop le choix, pas trop le temps, pas trop envie de me prendre la tête (33 S.A.* !) donc je décide de faire confiance. Je suis une ouf moi ! Ou pas …

Les tenues

Pas totalement inconscients, nous avions déjà acheté nos tenues.

Un petit tour dans les magasins spécialisés du village des marques de Nailloux pour M. Biologie, et hop il repartait avec veste, chemise et cravate ! Oui, on avait décidé que ça serait veste/jean pour la Mairie.

Moi, plus compliqué !

J’ai longtemps traîné sur internet à la recherche d’une tenue qui « fasse mariée », qui aille à un gros bidou, et qui ne soit pas excessivement chère…  Vraiment pas évident, tout ça ! Je finis par tomber sur la collection gros bidou d’asos, et je craque sur deux modèles :

Robe de mariée future maman ASOS

robe de mariée future maman ASOS

Après validation par ma team de témouines, me voilà donc avec ma robe blanche à ceinture noire, me disant que j’ai de la marge. le mariage est dans à peine plus d’un mois, je ne vais pas grossir tellement plus…

Erreur !!

Entre-temps, je me dis que j’ai bien envie de réessayer ma robe, histoire d’être sûre d’être la plus belle des baleines pour mon mariage. Impossible ! Elle ne ferme plus !!! Mais elle ne ferme plus au niveau des côtes ! J’ai grossi des côtes ! Je te jure, la grossesse c’est vraiment étrange…

Petit coup de panique, car bien évidemment je ne peux pas commander la taille au-dessus. J’ai grossi des côtes, peut-être, mais pas des nénés, et je n’ai pas envie d’avoir du tissu en trop à ce niveau-là !

Me voilà en train de me commander 3 autres robes sur le site, à 2 semaines du mariage, avec livraison express, of course, en espérant trouver mon bonheur… Pas de photos aujourd’hui, tu verras ça la prochaine fois !

Make-up et coiffure

Allez, je vais spoiler un peu.

Pour mon mariage, c’est ma meilleure amie, aka 2ème témouine, qui va me maquiller (c’est un peu son job). Comme j’économise sur cette prestation, je me suis dit que j’allais investir dans quelques indispensables. Et du coup, autant le faire pour le civil également !

Petit tour chez M.a.c., je ressors de là avec presque 200€ de frais et du make-up de fou qui (je l’espère sinon j’étripe la vendeuse) doit tenir TOUTE la journée :

  • une base correctrice
  • un fond de teint
  • de l’anti-cerne
  • une base spéciale paupières, pour éviter que les couleurs filent
  • des fards à paupière
  • un rouge qui ne file pas (même après plusieurs coupes de champ’)
  • une poudre top moumoute
  • et un essai du tout sur ma face :

Essai make-up mariée M.a.c.

2ème essai, quelques jours plus tard, par ma super copinette :

Essai make-up mariée M.a.c.

Plus clair sur les yeux, teint lumineux… c’est pile ce que je voulais !

J’avais peur que le premier make-up me donne l’air d’un dindon qui part fêter Carnaval ! Le maquillage quand tu es enceinte, c’est délicat…

Pour la coiffure, j’ai d’abord tenté avec ma sœur de faire quelques coiffures grâce à des tutos internet.

C’était pas mal, mais on n’est pas coiffeuses ! Et plus le jour approchait, plus j’avais peur de ne pas être à l’heure à la Mairie, ou d’y arriver avec les cheveux en pagaille. Du coup, j’ai fini par appeler une coiffeuse à domicile (flemme, quand tu nous tiens …). Je n’ai pas fait de test avec elle, pas le temps.

Je lui ai montré le jour même ce que je voulais. Elle l’a bien compris, mais pas de bol, ce jour-là il y avait un vent de folie. Ma coiffure-1h30-top-chrono n’aurait pas tenu le coup. Elle m’a donc fait ce que je ne voulais pas : un chignon avec les mèches bien plaquées ! C’était pas moche, mais bon, c’était pas ce que je voulais.

Résumé

On a donc un endroit où manger, un menu de prévu, nos tenues, la déco, de quoi me faire toute belle… Bon ben, c’est parti !

A suivre…

* Semaines d’aménorrhée (NDLR)

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu étais en fin de grossesse aussi, pour ton mariage, ou bien tu vas l’être ? Tu sais que ton corps change très vite, à ce stade ? Comment t’es-tu ou vas-tu t’organiser, avec la fatigue liée à ton état ? Raconte ! 

Mon mariage civil à Venise : les préparatifs du matin et la découverte !

$
0
0

En ce matin du jour J, le réveil n’a pas besoin de sonner.

Et pour cause ! Le stress, l’excitation, l’attente, nous ont tenu éveillés une bonne partie de la nuit. C’est donc privés d’un sommeil réparateur que nous nous levons de bonne heure.

Le coiffeur est prévu pour 9h, nous descendons donc prendre notre petit déjeuner. Enfin, là, je parle pour M. Venise, car pour ma part, j’ai toujours l’estomac complètement noué, doublé d’une envie de vomir. Cela commence à m’inquiéter, étant sujette aux chutes de tension, je n’ai pas envie de me trouver mal à la Mairie, ni de faire l’impasse sur le repas du restaurant, qui s’avérait prometteur, lors de notre visite de la veille !

Et ce n’est pas ce que je vais voir dans le miroir de l’ascenseur qui va me réconforter.

Représente-toi un petit bidon bien rebondi après un bon repas, et met le rebond dans l’autre sens : tu auras un aperçu de mon ventre, le matin du mariage. M. Venise lui aussi a l’air horrifié. Nous décidons donc d’emporter des « provisions » de la salle du petit déjeuner, pour que je puisse les manger plus tard. Tant pis si ça ne se fait pas !

Il est maintenant temps de récupérer nos bagues, que nous avions confiées au coffre de l’hôtel.

Oui, c’est un détail souvent méconnu mais qui a son importance : si tu as des objets de valeur (plus de 500€), ne les laisse pas dans le coffre de ta chambre d’hôtel. L’assurance ne couvre en effet qu’un montant fixe en cas de perte (suivant les assurances, de 500 à 1000€). Pour être complètement couverte, tu dois les laisser dans le coffre de l’hôtel.

Des personnes de notre entourage se sont ainsi fait dérober le contenu de leur coffre de chambre ( bijoux de Madame + liquide) lors d’un séjour en Tunisie, et l’assurance n’a pas couvert l’ensemble des pertes. Cette information figure souvent en tout petit ou à demi-mot sur les brochures que tu trouves dans les chambres, aussi il vaut mieux être prévenue !

9h, la réception nous appelle : le coiffeur et la maquilleuse sont arrivés ! Moi qui redoutais la faible ponctualité des italiens, me voilà rassurée… Tout ce petit monde s’installe dans notre chambre, et les préparatifs commencent, sous l’œil attentif de M. Venise.

Mariage civil à Venise préparatifs

Je n’ai pas pu faire d’essais préalables (un des inconvénients du mariage à l’étranger), mais j’ai échangé plusieurs emails et photos avec Giulio, le coiffeur, pour lui montrer le style de chignon que je souhaitais.

Le problème, c’est que chaque chevelure est différente et un chignon qui ressortira magnifique sur l’une peut ne ressembler à rien sur une autre. Et là, après avoir jeté un rapide coup d’œil à mes cheveux, Giulio a l’air inquiet : trop longs, trop fins… Et puis, ce collier de perles que je veux mettre en diadème, ça ne tiendra jamais, les perles sont trop lourdes, come fare* ?!

La bridezilla que je suis a soudain un éclair de lucidité. Je lui donne carte blanche pour me faire un chignon qui « fasse mariage » et volumineux, du moment qu’il place correctement mes accessoires.

Tu ne vas pas me croire : le stress monstrueux qui m’envahissait depuis la veille est en train de me quitter ! La bridezilla lâche prise, et je me laisse porter par les événements… Ca y est, je suis coiffée, et finalement le résultat me plait bien ! A Giulio aussi, apparemment, qui en profite pour immortaliser son oeuvre :

Mariage civil à Venise préparatifs coiffure mariée

Mariage civil à Venise préparatifs coiffeur

Je passe maintenant sous les doigts de la maquilleuse, et Mirco, notre photographe qui vient d’arriver, se met à mitrailler. Avec toute cette attention autour de moi, je me sens comme une princesse, regarde un peu !

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Au fond, tu peux également apercevoir M. Venise qui commence à trouver le temps long…

Mariage civil à Venise préparatifs maquillage mariée

Plus pour très longtemps cependant.

Il est 10h, et son heure est maintenant venue ! Encore quelques minutes pour fixer son nœud papillon, et le voilà prêt !

Mariage civil à Venise préparatifs du marié

A ce propos, si ton futur mari a l’intention d’en porter un le jour du mariage et qu’il n’a pas l’habitude, je lui conseille de s’entraîner à l’avance. Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. Il existe aussi des nœuds papillons tout prêts (le nœud est déjà fait), bien plus faciles à mettre…

L’heure tourne, nous avons rendez-vous à la Mairie pour 11h et souhaitons faire une séance photos avant la cérémonie.

J’attends que ma wedding planner arrive, pour qu’elle m’aide à enfiler ma robe. C’est maintenant l’effervescence dans la chambre ! Je passe ma robe… On m’aide à mettre ma ceinture…

Mariage civil à Venise préparatifs robe de mariée

Haa… J’ai failli oublier mes boucles d’oreilles, vite, vite !! Mes chaussures, mon bouquet, et un coup d’œil au miroir: ooh, ça y est !…. Je suis en mariée ! Tu verras, ce moment où tu te découvres dans la glace est vraiment unique !

Mariage civil à Venise préparatifs la mariée

Je me retourne, M. Venise est là, dans son beau costume noir, on dirait un Prince ! Il me prend dans ses bras, la journée ne fait que commencer, mais nous sommes déjà sur un petit nuage…

Mariage civil à Venise la découverte des mariés

Mariage civil à Venise la découverte des mariés émotion

Toutes photos : Mirco Toffolo

* Comment faire ? NDLT

Et toi, tu as prévu un planning serré pour le matin du jour J ? Est-ce que ton futur mari assistera aux préparatifs et t’aidera à t’habiller, ou bien va-t-il attendre la cérémonie pour te découvrir en mariée ? Raconte !

Mon mariage mixte en deux temps : les préparatifs de la cérémonie chinoise

$
0
0

Tu as pu suivre le déroulement de notre « premier » mariage, avec nos déboires à la Mairie et la soirée sur la péniche.

Aujourd’hui, je reviens pour te parler de notre mariage traditionnel chinois. Pour organiser cette journée, je n’ai pas levé le petit doigt. Je me suis uniquement contentée de :

  • choisir une robe traditionnelle chinoise
  • confectionner mon bouquet et deux compositions florales (la veille)
  • choisir les cadeaux pour les invités (des baguettes)
  • choisir le faire-part entre 5 ou 6 modèles

Décoration mariage traditionnel chinois

Et… c’est tout !

Je n’ai même pas eu à distribuer les tracts faire-parts, ni à me préoccuper de la liste des invités, ni du plan de table. Le tout avait été prévu « à la louche » : nous savions que nous aurions en gros 200 invités, mais je serais bien incapable de te dire même aujourd’hui combien nous étions précisément. Et le plan de table a été fait au petit bonheur la chance, au fil de l’arrivée des invités dans le restaurant.

Eh bien, tu veux savoir ? Je ne me suis presque jamais inquiétée de l’organisation de cette journée, alors que tout avait été millimétré et chronométré la semaine d’avant. Et tout s’est déroulé parfaitement. Comme quoi !

C’est donc hyper zen que j’ai abordé ce deuxième mariage. Toute la pression était retombée et j’avais décidé de me laisser porter. C’est fou comme on se détend, quand on n’a plus le sentiment d’être « en charge ». Du coup, même si j’ai effectivement choisi peu de choses et laissé les rênes à ma belle-famille, j’ai adoré chaque seconde de cette journée et j’en ai profité à 100%.

La veille, mes beaux-frères et mes belles-sœurs se sont démenés pour installer l’autel pour la cérémonie du thé, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Moi, pendant ce temps, je fêtais les trente ans d’une amie, tranquille…

Autel de mariage traditionnel chinois

Le jour J, après un réveil matinal, Mr Doré m’a emmené au salon de coiffure de sa tante où j’ai retrouvé ma belle-mère et mes belles-sœurs. Et il ne m’a pas quittée ! Si tu veux savoir, c’est même lui qui m’a prise en photo pendant que je me faisais coiffer. Au diable les traditions !

Coiffure mariée traditionnelle chinoise

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette coiffure, mais c’était superbe. Et la fausse orchidée dans mes cheveux a fait totalement illusion.

Chignon de mariée traditionnel chinois

Je devais me maquiller toute seule mais finalement, c’est une employée du salon qui m’a proposé de le faire. J’ai quand même demandé à ce que ce soit très très léger et ça l’a été tellement que j’ai dû me remaquiller un coup, après. Ça sert à rien si ça ne se voit pas un minimum !

Mise en beauté mariée

Et puis, il est l’heure de partir pour la maison de mon beau-frère qui accueille notre cérémonie.

Pas de lieu de culte chez les chinois, toutes les prières se font à la maison. Mais chez nous, c’était bien trop petit pour accueillir tout ce monde. Lorsqu’on arrive, il n’y a encore personne. Je patiente un peu à l’étage et mes sœurs arrivent pour m’aider à me préparer. J’ai été obligée de faire un choix cornélien pour trouver ma demoiselle d’honneur.

Dans la tradition chinoise, la demoiselle et le garçon d’honneur ne quittent pas d’une semelle les mariés toute la journée, ils doivent être présent à chaque instant. Il ne peut y en avoir qu’une, et SURTOUT, elle ne doit pas être mariée. Oui, c’est de la discrimination, je sais. Surtout que j’ai de supers amies mais qui sont mariées. Une autre que j’adore, mais qui n’aurait pas été très à l’aise sous le feu des projecteurs. Bref, personne ne convenait vraiment. J’ai donc dû choisir entre mes deux sœurs.

J’ai enfilé ma robe en deux temps trois mouvements, et c’était déjà fini.

Dans la maison, le remue-ménage commence mais je n’ai le droit de rien faire. On installe le couvre-lit spécial mariage dans une chambre (qui symbolise le lit nuptial… même si en l’occurrence, il s’agit du lit de mon beau-frère et ma belle-sœur, dans lequel nous ne dormirons pas).

Robe de mariée traditionnelle chinoise

La tradition veut, en principe, que la mariée se prépare chez elle.

Puis le marié vient la chercher avec une petite procession, généralement des invités qui portent des plateaux de fruits. On fait ensuite la cérémonie du thé avec la famille de la mariée, avant de se rendre chez le marié pour répéter l’opération. Le tout devant se dérouler avant midi : c’est pour ça qu’en général, ça commence très tôt. Nous, pour des raisons de simplicité, nous avons décidé de tout faire à un seul endroit.

Le temps passe, les invités arrivent mais je ne peux pas sortir de la chambre. Je m’ennuie tellement que je vais faire un petit coucou à Mr Doré qui est en train de se préparer. Il me gratifie d’un « Ben ? Qu’est-ce que tu fais là ? Je ne suis pas censé te voir !!!’ – « Ouiiii mais je tourne en rond ! Quand est-ce que ça commeeennnce ?!! »

Futur marié

Je te fais patienter toi aussi, jusqu’à la prochaine fois, pour mon récit de la cérémonie du thé !

Toutes photos : D.R.

Et toi ? Tu as eu du mal à choisir tes témoins ? Est-ce que tu as dû patienter avant le début des réjouissances parce que tu étais prête bien trop tôt ? Raconte !

Etat des lieux à J – 3 semaines du mariage…

$
0
0

Avant les fêtes de fin d’année, je t’avais laissée avec mes petits problèmes d’église et de faire-part.

Je viens donc te faire mon petit compte-rendu, à 3 semaines de notre D-Day !

L’Eglise

Comme expliqué la dernière fois, il n’y a plus de chauffage dans l’église où nous devons nous marier.

Deux solutions s’offraient à nous : la fermeture définitive ou la location de chauffages d’appoint. Aux dernières nouvelles, le prêtre nous a informés que l’église ne serait finalement pas fermée : premier OUF de soulagement.

Toutefois, comme il a fait relativement doux en Loire-Atlantique ces derniers temps, la fraîcheur ne s’est pas trop fait sentir lors des dernières messes. « Caillera, caillera pas dans l’église ? »… Ce sera finalement la surprise du jour J. Il ne nous reste plus qu’à invoquer le dieu du beau temps et de la douceur, faire la danse du soleil ou envoyer des signaux de fumée à qui souhaite les comprendre !

Les faire-part

Ils ont ENFIN été reçus par l’ensemble de nos invités pour les fêtes de fin d’année.

J’aurais presque pu envoyer une carte de vœux en même temps… Heureusement, après moult tapages médiatiques (quoi? Comment ça, TF1 n’a pas fait de reportage sur MON mariage ?!), nos invités avaient tous les éléments pour réserver leur voyage à l’avance.

Et comme je sais que tu crèves d’envie de voir nos faire-part réalisés par la talentueuse Gemini (si, si, tu en crèves d’envie, ne dis pas le contraire !), voici un aperçu des deux cartons envoyés à nos invités (excuse-moi par avance pour la façon dont j’ai enlevé les informations, mais je ne suis pas encore une pro de Photoshop).

Le premier carton, à destination des invités et des connaissances/amis de nos parents :

Faire-part mariage personnalisé

Faire-part personnalisé chats

Et le deuxième carton, destiné à nos invités qui, je l’espère, passeront une soirée de folaiii :

Carton d'invitation réception mariage personnalisé

Dress code mariage couleurs rose jaune et rouge

Et pour rendre le tout plus festif, j’ai enrubanné les deux cartons de baker twine rouge, jaune et rose, et ajouté des étoiles dorées dans les enveloppes.

Ma robe de mariée

Alors là, tout allait comme sur des roulettes, jusqu’à ce que mon système immunitaire en papier mâché fasse des siennes en fin d’année…

Je te rassure, tout va beaucoup mieux depuis. Mais malheureusement, j’ai un peu gonflé comme un ballon de baudruche et avec une robe sur-mesure en création, ça craignait un peu du boudin…

Ni une, ni deux, j’ai donc appelé ma copine couturière pour que nous fassions un nouvel essai et voir si ma petite prise de poids soudaine n’allait pas poser problème. Et gros OUF de soulagement (oui encore un, et ce n’est que le deuxième), je suis rentrée dans ma robe sans problème, même si effectivement, j’avais un ventre beaucoup plus rond que d’habitude.

Par contre, un nouvel imprévu s’est ajouté à ma liste.

Les chaussures que je porterai ce jour-là se prennent dans la dentelle de ma robe. Il faudra donc que je fasse attention pour ne pas la déchirer en marchant. Mais surtout, et ce n’est pas un problème minime, je ne pourrai pas valser/rocker pour notre ouverture de bal à cause de cet inconvénient.

Il a donc fallu faire un choix entre trouver une autre paire de chaussures ou trouver une autre robe pour l’ouverture de bal. J’ai donc craqué… pour la nouvelle robe… Oui, je sais, c’est pas bien. Mais bon, j’aime les robes !

Mes coiffures

Deux jours de mariage, ça veut dire deux coiffures différentes (en tout cas pour moi, car OUI, j’ai décidé de me faire plaisir !).

J’ai donc fait un premier essai il y a 2 mois 1/2 avec une coiffeuse lambda (comprendre par là : non spécialisée dans les coiffures de mariage aux prix exorbitants) car je ne voulais pas mettre des mille et des cent dans ma coiffure.

Eh bien ça a été une catastrophe internationale ! Je suis restée 3 heures sur mon siège, à me faire tirailler de toute part, pour un rendu proche du champignon nucléaire d’Hiroshima… Et non, je n’en fais pas des tonnes ! C’était vraiment nullissime, et pas du tout dans l’esprit de ce que je voulais pour mon mariage civil, à savoir ce genre de coiffure :

Coiffure de mariée esprit rétro années 40

Heureusement, Mister Awesome a eu une idée de génie (c’est pas pour rien que je l’épouse, celui-là).

D’un calme olympien alors que j’étais en mode harpie-hystérique, il me dit : « Va voir la voisine, qui est coiffeuse. Elle saura sûrement te conseiller ! » En rentrant, le soir même, je cours voir notre voisine avec mon champignon déstructuré-échevelé, pour lui expliquer mon problème et lui montrer ce que je souhaitais pour les 14 et 15 février.

Tout de suite, elle a su me mettre en confiance en me disant que les chignons n’avaient pas de secret pour elle. J’ai donc fait un essai en prévision du 15 février la semaine dernière, et ça a été hyper concluant ! Et là, je sens bien que tu sais déjà ce que je vais dire : troisième OUF de soulagement !

Par contre, pour le 14 février, je ne sais pas encore si je vais finalement me faire coiffer par ses soins ou si j’investis dans la machine à boucles orgasmique : le Curl Secret. Mes différentes personnalités n’arrivent pas encore à se mettre d’accord sur le sujet…

Voilà, c’est tout pour le moment !

Tout ce que je peux te dire de plus, c’est que je suis déjà à 3 semaines de mon jour J et je me rappelle – avec un peu de nostalgie – qu’il y a un an, je venais tout juste de  commander ma robe pour le mariage civil… Mais à part ça, Mister Awesome et moi-même ne sommes pas très stressés, et attaquons vaillamment les derniers éléments de déco.

Toutes photos : D.R.

Et toi, es-tu stressée à l’approche de ton D-Day? Es-tu en train de peaufiner les derniers éléments de ton mariage, ou es-tu tout bonnement à la bourre ?

Mon mariage geek automnal : l’enfer de la dernière ligne droite

$
0
0

Nous voici dans l’enfer de la dernière ligne droite.

A J-5, je te disais que je n’étais pas réellement stressée, surtout excitée et pressée d’être à mon fameux jour J. Voici comment s’est déroulée ma dernière semaine de célibataire…

Samedi, à J-7

Je m’offre un soin visage dans mon institut de beauté préféré : Zain et Zen, à Chartres.

Les filles sont toutes supers gentilles et douces, c’est un vrai moment de détente. Seulement, avec la fatigue, l’angoisse et des problèmes hormonaux qui tombent mal, je ne suis pas bien. Je suis essoufflée, j’ai des douleurs dans la poitrine vraiment fortes par moment et mal à la tête. J’envisage même un instant d’aller aux urgences, mais je préfère attendre.

Le repos du dimanche me fera du bien et mes douleurs s’estomperont.

Lundi, mardi, mercredi

Je travaillais ces trois jours-là. Grosse période de travail, étant donné que j’allais partir le mercredi soir pour 10 jours. En parallèle, Monsieur Aragorn est en congé, alors il se repose et fignole les derniers préparatifs : peinture et personnalisation du livre d’or, finalisation des boîtes à dragées…

Chaque soir, je rejoins la meilleure amie de Monsieur Aragorn, que l’on nommera Mlle L pour faciliter les choses.

Je ne me souviens plus si je te l’ai dit, mais quand on a planifié notre mariage en octobre, j’ai su qu’il me faudrait un manteau pour ne pas devenir toute bleue à cause du froid (nos couleurs sont noir et rouge, souviens-toi, ça n’irait donc pas du tout ensemble !). J’ai lui ai donc demandé si elle accepterait de me confectionner un manteau de mariée comme je le souhaite : elle n’est pas couturière de métier, mais elle est très douée dans ce domaine.

Sauf qu’elle était très impliquée dans l’organisation du mariage et dans l’enterrement de vie de garçon de Monsieur Aragorn, qui s’est déroulé deux semaines plus tôt. Elle n’a donc pas eu du tout le temps de travailler sur mon manteau jusqu’au samedi précédant le mariage. Si tu suis mes chroniques, ça devrait te rappeler un peu la naissance de ma robe, niveau timing !

J’ai donc passé toutes mes soirées chez elle pour servir de mannequin, pendant qu’elle coupait/ajustait/assemblait toutes les pièces.

Sachant que je suis une couche-tôt/lève-tard, cette combinaison successive de couchers à 1 ou 2 heures du matin et réveil à 8h pour le travail a été très dure à tenir! Mais je ne peux pas me plaindre : Mademoiselle L se couchait bien plus tard pour travailler sur le manteau et se levait plus tôt pour son (vrai) travail…

Durant ces trois jours nous avons eu contact avec :

  • Notre photographe : on planifie le rendez-vous du samedi (heure et lieu), elle me demande même si le thème couleur est toujours noir et rouge, je sens qu’elle sera assortie

déco mariage en rouge et noir grues origami

  • L’animateur/DJ : on lui transmet les musiques que l’on souhaite pour le repas et la soirée, et on vérifie avec lui les animations que nous avons prévues. Nous savons que les témoins en font de leur côté, mais ils ont carte blanche et s’occupent de ça directement avec l’animateur, qu’ils connaissent très bien.
  • Le traiteur : confirmation définitive du nombre d’invités le lundi, avec le nombre de repas « spécifiques » (hallal, végétarien…). Note pour le traiteur : je ne sais pas si c’est le cas de tous, mais le notre a vraiment été très à l’écoute des spécificités alimentaires de nos invités, sans aucun surcoût et sans avoir à négocier quoi que ce soit !

Jeudi

Journée assez calme avec Monsieur Aragorn où on a mis au point les derniers préparatifs. On a surtout vérifié tout ce que l’on pouvait vérifier : plan de table, marque-place, planning des jours suivants, transmission aux témoins, rôle de chacun… Le lendemain sera une journée chargée.

Vendredi

Le frère de Monsieur Aragorn, qui possède une camionnette, vient à la maison à 09h pour que l’on charge toutes les boissons et éléments de décoration que nous avons stocké depuis des mois dans notre garage.

Nous nous rendons à la salle, où nous retrouvons de gentils volontaires qui nous aident à mettre en place les tables, dans un premier temps. Il est prévu que le traiteur arrive à 11 heures pour installer les nappes et faire un point. Il faut donc que les tables soient placées à ce moment-là. Je pensais que ce serait difficile mais au final, comme nous étions plusieurs, cela a été assez rapide.

Salle de réception mariage en rouge et noir

A 11 heures, le traiteur arrive. Nous faisons quelques mises au point et ils installent les nappes, ainsi qu’une version « test » pour les couverts.

A midi, c’est au tour de notre animateur de venir.

Il installe son matériel et nous fournit des accessoires pour faire la décoration des tables (souviens-toi, les chandeliers). J’ai vécu ces préparatifs de manière entrecoupée car à 12h15, pour moi direction l’esthéticienne, pour une séance épilation! J’étais vraiment tendue à ce moment-là, je n’arrivais pas à détacher mon esprit de la salle où tout continuait à se mettre en place…

déco de table mariage en rouge et noir

J’enchaîne ensuite, sous une pluie battante, en allant faire un tour chez Etam. Oui, je me rends compte le vendredi midi que je n’ai pas prévu de sous-vêtements particuliers : honte sur moi ! (ou pas d’ailleurs, mais j’ai décidé de respecter la tradition des dessous neufs pour le mariage). Je suis tellement pressée que je choisis des modèles, en essaye un et passe en caisse sans avoir regardé les prix. Heureusement pour moi, Etam n’est pas un magasin qui pratique des prix exorbitants. Quand tu es à une journée du mariage, claquer 130€ dans des sous-vêtements ? AUCUN PROBLEME !

De retour à la salle, les nouveaux éléments de décoration sont en cours d’installation : les chandeliers, des bouts de miroirs et des plumes.

déco de table mariage en rouge et noir plumes

M, je t’aime

Il faut absolument que je te parle de ma témouine, M. : je l’aime, là n’est pas le problème (oui, elle lit le blog…).

Mais elle a une fâcheuse tendance à faire les choses en catastrophe et à la dernière minute. Ce qui, dans l’absolu n’est pas grave. Mais quand on est témoin d’un super combo maniaque du contrôle/super stressée/future mariée, ça peut poser problème…

Elle travaillait à Paris ce jour-là, et devait arriver pour 19h. Mon planning était serré et ne pouvait pas être modifié… Elle m’envoie un message à 15h, me disant qu’elle va quitter sont travail et me demandant si, à mon avis, le coiffeur qui va me faire mon shampoing à 18h aurait de la place en même temps pour lui faire une coloration et une coupe…

Euh… Non, future témoin, ne pose pas cette question à ta future mariée ultra stressée ! Parce que, comme elle t’aime, elle n’osera pas te dire que c’est pas elle qui gère l’emploi du temps du coiffeur et que le mieux serait de l’appeler toi-même. Ah bah si, c’est ce que j’ai fait ! Et le coiffeur lui a répondu qu’il n’avait pas de place, mais qu’elle pouvait venir plus tôt que prévu le lendemain (rendez-vous prévu pour sa coiffure) et qu’ils feraient tout à ce moment-là : problème réglé ! (et je ravale les « Ça fait une semaine que tu me dis que tu veux une couleur et c’est aujourd’hui, la veille de mon mariage à 15h, que tu te dis qu’il faudrait t’en occuper ?? »)

Donc 18h, direction le coiffeur.

Ma témouine M. me rejoint à ce moment-là. Elle me tient compagnie et on papote pendant que mon coiffeur me masse le crâne (il dit d’ailleurs à M. qu’il aurait finalement pu la lui faire ce soir, sa couleur, no comment). Après mon shampoing, on retourne à la salle qui est terminée : waouuuh, elle est superbe ! Et soudain la pression tombe. Ma salle est belle, demain je me marie, tout est prêt…

Témouine M. devait dormir à la maison le vendredi soir, soirée entre filles très agréable, Monsieur Aragorn dormait avec ses témoins.

Nous allons donc à la maison vers 21h30 et commandons des sushi, que nous mangeons devant Master Chef. Mlle L arrive vers 22h pour la livraison du manteau et les dernières retouches sur moi.

Au moment de me coucher, je m’inquiète. Je suis fatiguée et je me sens vidée. L’adrénaline est redescendue et je ressens une profonde torpeur… Cette sensation, ce relâchement, je n’aurais du le ressentir qu’à la fin du mariage ! Je me suis dit que ça ne présageait rien de bon…

Toutes photos : Joëlle Dejanovski

Et toi ? Ta pression est-elle aussi retombée un poil trop tôt ? Tu avais toi aussi une témoin adorable mais un brin procrastineuse.. ? Ta dernière semaine avant le mariage avait des allures de marathon ? Raconte ! 


Mon mariage geek automnal : la préparation de la mariée – 1ère partie

$
0
0

Je me réveille, fraîche comme une huître qui a passé dix jours sur un marché (oui, image magnifique pour une future mariée, je sais…).

J’ai eu beaucoup de mal à dormir, mais je me dis que ce n’est pas grave : aujourd’hui, je me marie ! Je tiendrai bien encore 24 heures avant de m’écrouler… Mes sensations, tout au long de la journée, ont été très bizarres et j’essaierai de te les transmettre au mieux. A ce moment-là, je SAIS que je vais me marier, mais je ne REALISE pas. Pas une once d’excitation, j’ai tellement stressé les jours précédents que je me sens vidée émotionnellement !

Ma témouine M est plus stressée que moi, c’est assez drôle à voir !!

Elle court dans toute la maison pour récupérer les affaires, tout ce dont on aura besoin, vérifie l’heure toutes les cinq minutes, s’effare de mon air zen… On vérifie qu’on a bien tout le nécessaire et à 09h30, on décolle de la maison : direction la manucure pour moi et le coiffeur pour M (souviens-toi, sa couleur…).

J’avais prévu de me faire ma manucure seule, un simple vernis rouge aurait été parfait.

Sauf que des amies ont souhaité m’offrir un élément de ma préparation et ont opté pour la manucure. J’avais donc décidé de la manucure que je souhaitais. SAUF QUE, encore une fois, j’étais fatiguée et amorphe et quand la gentille manucure n’a PAS DU TOUT fait ce que je souhaitais, je ne lui ai rien dit. On s’est en réalité mal comprises au départ.

Un conseil : vérifie bien que tes prestataires ont bien compris ce que tu voulais à l’avance… Bon je n’ai rien dit non plus parce qu’elle avait fait quelque chose de joli, juge plutôt (je souhaitais en réalité l’ongle entièrement rouge et le liseré noir, comme elle l’a fait là) !

Manucure de mariée d'automne

Entre-temps, ce qui devait arriver arriva : je reçois un message d’une amie qui m’annonce qu’elle est malade, alitée et ne pourra pas être présente.

J’ai été très peinée en me disant que je ne la verrais pas, et en grosse égoïste de future mariée, je ne lui ai pas répondu. Sauf que ça faisait un trou de deux personnes dans mon plan de table (on est très pragmatique, quand on va se marier). Je ne voulais pas en parler à Monsieur Aragorn, car il est d’un naturel stressé et impulsif et j’avais peur de lui gâcher sa matinée. Résignée, j’appelle le traiteur pour lui demander de supprimer les deux couverts inutiles. Par chance, et tu verras après pourquoi, je n’ai pas réussi à l’avoir au téléphone…

A 10h30, je vais chercher ma seconde témouine chez elle (pas pratique de se déplacer/conduire/chercher ses clés dans son sac quand on vient de se faire faire une manucure…). Nous rejoignons Joëlle, notre super photographe et allons chez le coiffeur. Je commence à réaliser doucement, je me sens toujours très zen mais de plus en plus heureuse.

Je profite de ce temps de repos pour lire l’article de Madame Tango qui me souhaite une bonne journée, je suis très touchée !

Lecture article bonne journée

Je papote aussi avec mes témouines, j’évoque mon problème d’invité et là, ma super coiffeuse me dit : « Pourquoi ne pas inviter des personnes qui, pour l’instant, ne sont invitées qu’au vin d’honneur ? ». Je me dis que non, ça ne se fait pas, ça fait un peu « invités de remplacement ».

Et puis je réfléchis : si on les a invités au vin d’honneur, c’est qu’on tient à eux. S’ils ont accepté de venir, c’est qu’ils tiennent à nous. La plupart des personnes comprennent bien que dans un mariage, on ne peut malheureusement pas inviter tout le monde. J’ai donc appliqué le conseil de ma coiffeuse et j’ai en toute honnêteté expliqué à un couple d’amis que nous avions eu un désistement et que nous serions ravis de les garder à dîner avec nous. Ils ont accepté avec plaisir et on a été très heureux de partager la soirée avec eux !

Ma coiffure a été assez rapide à réaliser. Je voulais garder mes cheveux détachés au maximum. Je voulais aussi une coiffure un peu elfique et qui fasse ressortir mes magnifiques boucles d’oreilles (promis, tu les verras plus tard, elles vont à merveille avec mon pseudo #teasing)… Tu te souviens des petits nœuds réalisés par ma couturière et que j’avais distribués à chaque participante à mon EVJF ? Eh bien j’en avais également un dans mes cheveux, et toutes ont joué le jeu et le portaient également.

Voici le rendu de ma coiffure :

Coiffure de mariée cheveux semi-lâchés

Coiffure de mariée cheveux semi-lâchés bouclés

Coiffure de mariée cheveux semi-lâchés bouclés avec noeud

Coiffure de mariée cheveux semi-lâchés tresse et noeud

Et voici les coiffures de mes superbes témouines, respectivement D et M !

Coiffure témoin de mariage chignon

Coiffure témoin de mariage

Voilà, on est coiffées ! Mais je me rends soudain compte que j’ai oublié à la maison un truc ESSENTIEL !!! Comment faire ?

La suite au prochain épisode…

Toutes photos : Joëlle DEJANOVSKI

Et toi, tu sais précisément ce que tu veux, pour ta mise en beauté ? Tu as bien validé tes envies avec tes prestataires ? Tes témoins se feront coiffer en même temps que toi ? Raconte !

Mon mariage tout en douceur : la mise en beauté

$
0
0

Comme toute mariée, je voulais être la plus belle pour cette journée unique.

Petit problème habituel : le budget !

N’ayant pas les moyens de m’offrir les services d’une professionnelle, j’avais fait appel à ma témoin, qui me coiffe depuis longtemps, pour la coiffure et le maquillage. Nous avions fait quelques essais avant le mariage, et cela avait donné ceci :

Essais coiffure et maquillage mariée prest'amie

C’était tout à fait correct pour moi, je voulais quelque chose qui soit assez simple et qui me ressemble.

M. Douceur, lui, n’était pas convaincu. Ni ma témoin, d’ailleurs. Et c’est là qu’elle a décidé de me faire un beau cadeau : elle m’a offert toute la prestation de la coiffeuse/maquilleuse/prothésiste ongulaire. Cela m’a beaucoup touchée, un peu gênée aussi, mais je crois que cela la soulageait aussi. Elle ne se sentait pas capable de jouer ce rôle-là quelques heures avant le mariage, et s’en serait voulu s’il y avait eu un raté.

Qu’à cela ne tienne !

Je prends rapidement rendez-vous chez ma coiffeuse habituelle, qui propose également le maquillage et la manucure. Pour moi, c’était l’idéal, car je connaissais bien la propriétaire, amie de longue date de M. Douceur, et tout était regroupé en un même endroit à 5 minutes de chez moi. Comme ça, pas besoin de courir à droite et à gauche pour me faire belle. Surtout que le jour J, il pleuvait !

Après avoir fait la couleur quelques jours avant le mariage, j’arrive le samedi matin fraîche et reposée.

Et bizarrement, pas du tout stressée. M. Douceur est en train d’installer la décoration florale de l’Eglise avec des amis, la salle est prête. Certes, il pleut. Mais à ce moment précis, je m’en fiche royalement. Le grand jour est arrivé, et il est trop tard pour modifier quoique ce soit. Je m’installe pour la manucure pendant 1h30, un café près de moi et tout le monde aux petits soins !

Coloration future mariée

Manucure future mariée

Comme tu peux le constater, il y avait du boulot pour faire de moi une mariée pimpante !

J’avais eu ordre de garder mes cheveux sales (si si !) pour que le chignon tienne mieux, surtout avec la pluie et mes cheveux fins. Et là, je dois dire un grand merci à ma coiffeuse, qui a su trouver la coiffure idéale pour moi. Elle correspondait à toutes mes attentes, bien que je ne sache pas parfaitement ce que je voulais. Nous avons fini par le maquillage où, là encore, des merveilles ont été faites. Malheureusement, j’étais tellement sur mon petit nuage que j’ai complètement oublié de demander si c’était waterproof…

Pendant ma préparation, j’ai été rejointe par ma demoiselle d’honneur, Mlle M.

J’avais décidé de mettre mon portable sur silencieux, pour ne pas être stressée par les appels de dernière minute (et il y en a eu !), déléguant tout à M. Douceur. Et honnêtement, j’ai bien fait car j’ai réellement pu prendre du temps pour moi, pour me détendre et profiter de ces instants calmes avant le tourbillon de la journée. Je te laisse admirer le travail réalisé par ma coiffeuse, qui a su dompter la crinière de Mlle M. en une coiffure ravissante !

Coiffure demoiselle d'honneur Mme Douceur

Quant à moi, voici le résultat, après trois heures de détente et de calme.

Coiffure de mariée

Toutes photos : D.R.

Et toi, as-tu réussi à te détendre, à quelques heures de dire « Oui » ? As-tu été contente de ta mise en beauté ? Raconte !

Mon mariage en deux temps sous les arbres : en mode Bridezilla du chignon !

$
0
0

C’est l’ex bridezilla qui te parle.

Oui c’est normal d’avoir ses tocs à un moment du mariage… Alors je ne sais pas à quel niveau ça se situe chez toi (tu fais ramener d’Angleterre les nœuds pap du cortège tricotés à la main ? Tu t’es acheté deux robes de mariée ne sachant pas laquelle choisir ?), en tout cas chez moi c’est au niveau de la moumoute que ça se passe !

Si j’ai un coiffeur du tonnerre près de chez moi , en qui j’ai toute confiance, et qui fait des miracles sur ma chevelure… il a ce défaut de n’habiter que près de chez moi !  J’ai donc fait appel à lui pour la cérémonie civile, et je te laisse admirer son travail :

Chignon de mariée rétro

Soit c’était un peu haut (grosse frayeur en rentrant dans la voiture), mais cela collait parfaitement à l’esprit de ma robe  !

Coiffure mariée rétro

C’est sûr que là j’avais mis la barre haut (dans tous les sens du terme) pour notre deuxième date, car tu t’en doutes ma coiffure n’est pas passée inaperçue !

Seulement voilà  ! Notre mariage laïque 3 mois plus tard se faisant à 2 heures de voiture de chez moi (et de mon coiffeur chéri) il allait falloir me débrouiller autrement (ou comment faire ses essais dans un terrain de camping, j’y reviendrai plus tard).

ROUND 1

Nous avons pu faire 2 allers retours sur les lieux de la cérémonie civile pour préparer le mariage… c’est peu ! La première fois j’ai donc repéré les prestataires (fleuriste et coiffeur)… enfin repéré est un grand mot (2 fleuristes dans la ville, à peine plus de coiffeurs..). D’autant plus que j’avais la contrainte du timing : temps de prière à 11h et cérémonie laïque à 12 h : il fallait que le coiffeur puisse me prendre très tôt !

2° visite sur les lieux : je prends donc rdv avec un des rares coiffeurs qui ouvre à 8h30… Je n’étais pas très inquiète car je ne voulais pas quelque chose de très compliqué : ma robe étant bohème, je voulais un chignon coiffé/décoiffé ou alors tout simplement de belles boucles ! (j’ai les cheveux qui frisouillent à la base).

Mon rdv arrive, nous nous mettons d’accord avec la coiffeuse sur des boucles bien définies… et …. comment dire ? Horreur  ! Malheur ! Après 30 minutes de fer à friser, j’ai 4 anglaises qui se promènent sur ma tête (défaite), me donnant 10 piges de plus.

Eh oui j’ai les cheveux fins, et si on peut faire des miracles avec mes cheveux , on peut aussi imaginer le pire (et je ne te parle même pas de la tête de M. Mistinguett quand il est venu me récupérer chez le coiffeur !).

ROUND 2

Je suis donc repartie chez moi en me disant que j’allais me débrouiller toute seule !

Ben voyons ! Après avoir essayé deux ou trois accessoires, suivi un cours intensif de vidéos-tuto-coiffure sur le web, il fallait me rendre à l’évidence :  je ne savais pas me coiffer toute seule…

ROUND 3

Une idée de génie ma traversa alors l’esprit : faire appel à une coiffeuse à domicile  ! Ma tante esthéticienne me maquillerait sur les lieux du mariage, si je pouvais aussi y être coiffée ce serait tip top ! !

Internet me voilà : je trouve une coiffeuse  dans le département qui a un site assez sympa, prête à se déplacer (1 h de route quand même… les Vosges c’est vaste). Je prévois tout : un week-end en famille, au camping dans les Vosges, et un essai dans la foulée…

Tu vois le truc arriver ? Eh bien oui je donne rdv à la coiffeuse au camping (que je ne connaissais pas)… alors que nous sommes en toile de tente avec deux enfants !

Et c’est comme ça qu’à 15h un samedi, par une chaleur accablante, je me retrouve sur un tabouret pliant, dans un couloir étriqué, entre les toilettes d’un côté et les lavabos de l’autre, avec en angle de vue les ménagères qui s’activent à la vaisselle, le Paic citron dans une main, la bassine dans l’autre (les clichés de Dubosc peuvent aller se rhabiller !).

Bref je suis loin des essais glamours dont j’aurais pu rêver… La coiffeuse est sympa, mais il fait tellement chaud qu’elle dégouline de sueur (oui oui j’ai bien dit « dégouline »)… Je me prends donc régulièrement des gouttes de sueurs dans le dos, sur les bras… Bref rien que d’y repenser j’ai la chair de poule…. Beurk ! Mais tu imagines la scène ?! C’est plus que délicat, je ne veux pas la blesser et n’ose donc rien lui dire (et puis c’est impossible qu’elle ne s’en rende pas compte, elle s’essuie d’ailleurs à plusieurs reprises…). Je me dis qu’au moins c’est pour la bonne cause (ben voyons Paulette !).

La coiffure est encore pire que la première fois : elle a fait des tresses (quand tu n’as pas beaucoup de masse et qu’en plus ils sont fins…), ce qui fait qu’on voit mon crâne. Et le dessus est tout simplement un palmier, dont on voit l’élastique à chaque petit coup de vent.

Tellement traumatisée par cet épisode, je ferai d’ailleurs une gastro carabinée dans la nuit, avec un retour à la maison précipité. Bad trip comme on dit  ! Et ne me demande pas de photos, je les ais toutes effacées… (niark niark).

ROUND 4

Je me replonge dans les tutos coiffure et pleure toutes les larmes de mon corps (bon peut être pas… mais le désespoir est grand !).

ROUND 5

Au détour d’un rdv pour mes mèches chez mon coiffeur, je lui fais part de mes désillusions capillaires, en espérant qu’il me donne un ou deux trucs pour les discipliner le jour J…

Et nous voici sur son smartphone en train de regarder une carte des Vosges, car Monsieur a plusieurs salons en Lorraine. Après un petit espoir, on se rend compte que le seul salon vosgien est à plus d’1h30… Je lui explique la contrainte des horaires etc…

Et là il me propose de me faire coiffer à Nancy (1h de route, mais que de l’autoroute), et me dit qu’il fera ouvrir le salon plus tôt pour moi !  Je ne suis pas emballée à l’idée de faire tout ce chemin le matin de mon mariage, mais j’y réfléchis et je me dis que c’est peut être pas si mal, puisqu’il me faut aussi récupérer ma photographe à Nancy (qui d’ailleurs aurait très bien pu me coiffer – oui il y a des gens qui savent (presque) tout faire… énervant hein ? Mais là encore, problème de timing  !). Je lui dis oui.

ROUND 6

Je prends un hôtel sur Nancy la veille (j’y arrive à 23h car il y avait du boulot sur le lieu du mariage). A 7h30 le salon ouvre juste pour moi (Yess  ! Je l’ai eu mon moment VIP !)… et je découvre la coiffeuse qui va s’occuper de moi, que je ne connais pas, et bien entendu avec qui je n’ai pas fait d’essai !

Et là elle me dit qu’elle sait exactement ce qu’elle doit faire, qu’elle connait mon type de cheveux, que Claude (mon coiffeur) l’a coachée par téléphone… Qu’elle a même fait deux essais sur une collègue qui a le même cheveu que moi. Surréaliste  ! Et voici donc le résultat :

Coiffure de mariée

Quand j’y repense, je me dis que j’ai été complètement folle pour une simple coiffure …

Voilà tu connais maintenant mon côté Bridezilla !

Crédits photos: BabouchKatelier

Et toi ? Tu as aussi un côté Bridezilla ?  Tu serais prête à tout pour avoir la coiffure de tes rêves, ou autre chose totalement indispensable à ton mariage ? Dis-moi ce que tu en penses…

Mon mariage traditionnel à paillettes : une matinée mouvementée

$
0
0

Il est 8 h 15, ce samedi 17 mai, et le réveil sonne après une courte nuit… Je me dépêche de l’éteindre pour ne pas réveiller ma mère, ma témoin et sa fille qui dorment juste à côté.

J’ai rendez-vous à 9 heures au salon de coiffure et j’ai décidé d’être méga zen aujourd’hui, de ne pas gérer les imprévus de dernières minutes et de juste profiter de cette journée !

Rendez-vous au salon de coiffure

La coiffeuse m’accueille avec un grand sourire. Elle a l’air d’être en pleine forme et me met rapidement à l’aise. Et il le faut car je ne sais pas vraiment à quoi va ressembler ma coiffure.

Et oui, le seul essai a été fait un peu par-dessus la jambe, en 15 minutes, quelques jours avant. Mais le courant est bien passé avec la coiffeuse et le salon est à 5 minutes de l’hôtel de mes parents, alors j’ai dit ok !

Je lui avais demandé du chignon, de la tresse, du volume sur le dessus et rien de trop rigide. Et, pour bien me faire comprendre, je lui avais montré toutes les photos d’inspiration que j’avais glanées sur mon Pinterest. Et le semblant de coiffure qu’elle m’avait fait m’avait convaincue. Malgré le fait qu’elle m’a répété tout le long qu’elle ne savait pas très bien faire les tresses. J’ai été un peu folle dingue sur ce coup-là, mais je ne le regrette pas !

coiffeurmlleirbis

Crédits photo : D.R.

Il lui aura bien fallu 2 heures pour arriver à faire rentrer toute ma tignasse dans la coiffure.

Recommençant plusieurs fois les tresses, le volume sur le dessus de la tête et essayant de trouver la solution parfaite pour cacher toutes mes pointes de cheveux (je pensais avoir les cheveux un poil court et ils se sont trouvés un poil long comme quoi !). Et, le détail final, mon super peigne commandé sur Etsy et reçu directement du canada, a pu être placé dans mes cheveux.

coiffuremlleirbis

Crédits photo : Les productions de la Fabrik

Il est 11 heures, je suis parfaitement dans mon planning, sauf que… j’ai oublié de prendre de quoi payer. La grosse loose devant la coiffeuse.

Heureusement que l’hôtel n’est pas loin ! Ma témoin vient me libérer et m’annonce en même temps qu’elle part en vadrouille dans tout Lyon, pour trouver une paire de chaussure qui va avec sa tenue. Le matin de mon mariage, à 11 heures, avec sa fille de 1 an…  J’ai mis un grand sourire sur mon visage, je lui ai rappelé l’heure à laquelle nous devions partir sans faute et je l’ai laissé se débrouiller toute seule comme une grande ! Elle est aussi bordélique et inorganisée que moi et c’est pour ça que c’est ma témoin ^^

En arrivant à l’hôtel, je trouve toute la smala réveillée et bien en forme ! Mes petits frères sont surexcités et courent un peu dans tous les sens. Au niveau timing, je suis toujours bonne, il me reste en gros 1 h 30 pour manger, faire deux panneaux qui me tiennent à cœur, ranger mes affaires et c’est tout ! Je suis large !

Petits couacs dans l’organisation !

Mais en discutant organisation avec ma mère, on se rend compte qu’il nous manque des places dans les voitures. Autant au mariage civil, il nous manquait une place sur un court trajet, autant là il nous en manque quatre, sur un trajet d’au moins une demi-heure. Et moi qui ne voulais pas gérer ce genre d’imprévus, je me retrouve à passer des coups de téléphone à tous nos amis véhiculés et connaissant bien Lyon pour trouver une solution. On arrive enfin à caser tout le monde et je peux respirer ! Premier stress, check !

Arrive alors ma super fleuriste de la mort qui tue, qui m’amène mes deux bouquets (le mien et celui que je vais laisser à la Vierge Marie) et elle m’apprend qu’elle doit faire les boutonnières pour le marié et ses témoins… alors qu’on avait prévu des pochettes avec Superman !

J’essaie de comprendre la situation quand elle me dit une phrase « magique » : apparemment, c’est ma belle-mère qui l’a appelé pour lui demander ça. Tu connais mon amour pour ma chère belle-mère… Mon énervement monte directement et je l’appelle pour essayer d’avoir une explication sur cette nouvelle lubie. Il s’avère que les pochettes ont été oubliées et qu’elle a décidé de demander à ma super fleuriste de faire des boutonnières dans ses chutes de fleurs. Sinon, son autre solution était d’aller voir la fleuriste du village d’à côté. Pour une fois, elle a pris la bonne décision ! Et la super fleuriste repart avec ma confirmation pour les boutonnières (elle est parfaite je te dis !) Deuxième stress, check !

Avec tout ça, le temps passe et je me dépêche de faire mes deux pancartes surprises. Mais alors que je m’applique pour écrire droit, j’entends mon père arriver autant furieux que penaud. Il a enfermé mon frère aveugle et autiste lourd dans une des chambres avec la clef dedans. Et toutes les affaires pour habiller mes frères…

C’est juste un gag cette histoire ! Depuis la veille, mes parents n’arrêtaient pas de répéter à mes frères de faire attention à cette histoire de clef, car les portes des chambres ne s’ouvrent qu’avec cette fameuse clef. Et c’est mon père qui fait la boulette ! Et puis, bien sûr, mon frangin enfermé n’est pas trop du genre à comprendre le principe d’ouvrir une porte dans une pièce qu’il ne connait pas (les autistes lourds c’est sympa mais ça ne brille pas par leur réactivité).

Et là je peux te dire qu’on est très haut dans l’échelle du stress, surtout quand c’est la future mariée qui commence à paniquer.

On a tout essayé : demander à mon frère d’ouvrir la porte (je crois qu’il s’est mis à chanter Frère Jacques à ce moment là !). Passer par les balcons pour voir si la fenêtre était au moins entrouverte. Tenter de défoncer la porte de la réception fermée à double tour pour trouver un double des clefs. Appeler le numéro en cas d’urgence de l’hôtel, numéro qui a sonné dans la réception. Essayer d’ouvrir la porte avec une carte bleue. Redemander à mon frère d’ouvrir la porte, une fenêtre, quelque chose (et là on a eu droit à une magnifique interprétation de « Sur le pont d’Avignon ») !

Et puis, les photographes et la maquilleuse sont arrivés et j’ai laissé ma famille gérer ce problème là sans moi. Je n’en pouvais plus ! Troisième stress (et pas des moindres) check !

Et toi ? Crains-tu de vivre une matinée de mariage aussi mouvementée ? Ou as-tu tout planifié pour n’avoir aucun souci ? Dis-moi tout !

Mon mariage civil en rouge : mes prestataires et mes (superbes !!) photos

$
0
0

Pour ce jour, que j’ai longtemps considéré comme un entrainement ou « un petit jour », je n’avais pas envie de me prendre la tête.

J’avais repéré des prestataires autour de chez mon père, ça ferait bien l’affaire, non ? Et puis mon père a demandé à une amie s’étant marié en 2013 si elle avait de bonnes adresses.

Le maquillage et les épilations

C’est comme ça que j’ai découvert le salon Althéa, dirigé par Sylvie. Comme c’était par l’intermédiaire d’une amie, j’ai eu le droit a un traitement de faveur avec le maquillage à domicile et une réduction sur le prix. Mais sinon le salon est facilement accessible en centre ville et les tarifs sont très corrects pour une esthéticienne.

Je suis ravie de mon maquillage, encore plus joli le jour J que le jour de l’essai. La tenue des produits est correcte pour le rapport qualité/prix. Pour le mariage religieux, comme je devrai être parfaite pendant presque 24 heures, j’ai fait le choix d’un maquilleur professionnel. Outre sa spécialisation en make-up, comme c’est son métier il investit dans des produits de maquillage professionnels qui, forcément, sont de meilleure qualité.

J’avoue ne pas avoir cherché ailleurs qu’ici pour mes épilations et mon make-up et je ne le regrette absolument pas.

Si tu es sur Bordeaux et que tu vas facilement en ville, je te conseille aussi l’institut pour les soins et épilations. Cette pause le mercredi (oui, une épilation de presque tout le corps peut être considéré comme une pause) m’a fait du bien car les cabine sont agréables, calmes et les filles attentionnées (pour des tarifs très corrects à condition d’être abonnée, sinon c’est cher).

La coiffure

Je pensais aller dans le salon de coiffure juste à coté de chez mon père, mais l’esthéticienne m’a parlé de sa belle-fille, coiffeuse à domicile. J’ai donc pris contact avec Julie après un rapide coup d’œil à sa galerie Facebook. J’aime bien ce qu’elle fait et je veux un truc simple. Le prix finit de me convaincre. On se voit pour l’essai et le contact passe très bien. Julie est super agréable. On ajuste quelques détails mais la coiffure me plaît.

Le jour J, j’ai bien senti que Julie avait l’habitude de travailler vite mais ça n’a pas suffit, le petit retard au départ et les arrêts très fréquents pour le maquillage ont eu raison d’elle. Le résultat immédiat été parfait, mais à cause de la longueur de mes cheveux entre autres, les boucles ont très vite rendu l’âme.

C’est pour cette raison qu’en février j’opte pour un chignon. Dommage de ne pas profiter de ma crinière à laRaiponce, mais même le meilleur coiffeur du monde ne pourrait pas faire des anglaises sur mes cheveux et que ça tienne 24 heures. Donc un beau chignon bien crêpé (histoire de pleurer au démêlage) et bien laqué, je suis sûre de tenir jusqu’au bouuuuut de la nuiiiiiiiiiiiiiiit. Hum, hum. Pardon.

Le traiteur

Le meilleur qui soit sur Bordeaux : mon Papa ! Je suis trop contente d’avoir fait le repas chez lui et avec lui. En tout petit comité comme nous, c’est génial !

Le photographe

C’est mon gros coup de coeur.

Au départ, je n’étais pas sûre de faire appel à un pro pour cette cérémonie. Surtout à cause du prix.

Mais c’était un sacrifice trop important donc j’ai contacté plusieurs photographes sur Bordeaux pour leur présenter notre mariage civil. Je n’avais besoin de sa présence que durant 2h30 environ, donc je me suis permise de contacter des professionnels dont le travail me plaisait vraiment. Je pensais que le peu de temps de présence (donc moins de photos), me permettrait de négocier le prix et de rentrer dans mon budget.

Certains ne m’ont pas répondu, d’autres me facturaient la journée entière, d’autres encore appliquaient leur forfait mairie-photo-vin d’honneur. Seul Stephen Liberge de SL Photographies m’a répondu de manière personnalisée et m’a proposé un rendez-vous téléphonique pour affiner la chose. Bon feeling au téléphone, il me fait une proposition qui colle parfaitement à mon budget max.
Comme il est super cool, je n’aurai le contrat que très tard : il me fait confiance et ne me demande pas d’acompte. Moi, je stresse à mort !

J’aime beaucoup son travail et du coup j’ai très peur qu’il nous plante au dernier moment ! J’imagine sans cesse qu’un autre couple lui proposera de couvrir une journée entière et qu’il choisira cette formule qui paye plus.

Mais il a toujours répondu à mes mails et le jour J, il a été parfait.

Il a été très à l’écoute, il a su nous mettre à l’aise.  Nous ne l’avions jamais rencontré et nous avions l’impression d’être avec un pote. Il nous montrait à chaque fois quelques photos pour s’assurer que c’est bien ce que nous voulions. Il a pris les choses en main pour les photos de couple et il a eu raison car j’étais sur mon nuage et je vivais tellement le moment que je ne gérais plus rien. Grâce à lui, on a pris 1 heure pour nous. Pour souffler, pour réaliser, pour kiffer !

Si on en avait les moyens on lui aurait demandé de venir à Toulouse en plus de notre photographe déjà réservé. Si je n’avais pas anticipé à ce point, je pense que je n’aurais même pas cherché sur Toulouse et j’aurais demandé à Stephen de couvrir les deux mariages. Je ne regrette absolument pas mon choix de photographe pour février mais le feeling est tellement bien passé avec tout le monde que je sais que Stephen aurait été parfait en février également.

Je te laisse découvrir les photos que notre super photographe nous a fait parvenir.

La mairie

mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge

Nos photos de couple :

mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge

Le repas :

mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge
mariage civil robe rouge

Bilan financier

Je pense qu’en tout, ce mariage a du coûter entre 1.200 et 1.400€. De notre poche, nous avons sorti environ 950€. Les mamans ont fait une partie de la déco et mon papa a payé le repas, les vins et le champagne.

Comme il y a aussi des faux frais pour le weekend car on a cuisiné certaines choses avant, je pense qu’on doit être dans ces eaux là :

  • Repas + boissons : 370€
  • Tenue de la mariée + mise en beauté : 260€ (sans mes chaussures que j’avais déjà)
  • Tenue du marié : 110€ + 290€ de chaussures (hors budget car cadeau de Chouchou à lui-même)
  • Déco + quelques éléments de vaisselle manquants : 180€
  • Bouquet : 50€

Pour le weekend et le reste de la semaine (le tout divisé par 9) :

  • 300€ de location
  • 250€ de courses tout compris
  • 110€ pour le zoo. (environ car la location a été adaptée en fonction de la durée du séjour).

Si c’était à refaire, je referais tout pareil. Bon, je me ménagerais davantage la semaine précédent le mariage ! Et aussi, je n’attendrais pas la veille au soir pour faire les pochettes à confettis et choisir nos chansons.

Donc écoute ton instinct, lis les petites lignes et ensuite, fais confiance à tes prestataires car tu peux avoir de bonnes surprises. Je suis consciente qu’on a eu beaucoup de chance et j’ai peur pour février que tout n’aille pas aussi bien.

C’est déjà le mariage préféré de ma mère alors que le « gros » n’est pas encore passé !

Et toi ? Est-ce que tu as prévu un photographe professionnel pour le jour du mariage civil ? Tu as prévu une robe de couleur ? Tu as eu une bonne surprise pour un de tes prestataires ? Tu as fais faire le buffet par ton papa ? Raconte !

Viewing all 74 articles
Browse latest View live




Latest Images